Mis à jour le 09/01/2026
La PASS : une unité de soins essentielle pour les plus vulnérables
La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est une unité de consultation au sein de l’hôpital qui accueille, soigne et propose un accompagnement social aux personnes ayant des difficultés d’accès au système de santé. Elle s’adresse notamment aux personnes sans couverture maladie, sans domicile, en situation administrative complexe, isolées, en grande précarité ou encore à celles qui renoncent aux soins faute de moyens.
À l’hôpital Corentin-Celton AP-HP, la Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) est forte de 14 professionnels : trois médecins travaillant à temps partiel, quatre infirmières, une assistante sociale, deux agents d’accueil, un secrétaire, une assistante dentaire, un cadre supérieur de santé et un dentiste.
Une équipe pluridisciplinaire engagée au service de l’accès aux soins
L’unité propose une offre de soins diversifiée comprenant :
- des consultations de médecine générale ;
- des soins infirmiers, y compris d’éducation thérapeutique du patient ;
- un accompagnement social ;
- dans certains cas des soins dentaires, des consultations d’ophtalmologie et de pédicurie-podologie.
La PASS collabore étroitement avec plusieurs structures, dont l’HEGP, qui lui adresse des patients souvent atteints de pathologies sévères afin qu’ils puissent bénéficier d’un suivi.
Elle travaille également avec le centre d'IVG et de santé sexuelle, ce qui permet aux femmes d'accéder à un suivi gynécologique.
Elle est en lien avec la pharmacie de l'hôpital Corentin-Celton pour faciliter l’accès à des traitements pour les personnes qui n’ont pas de couverture sociale et pas les moyens d’acheter les médicaments en ville. Elle est aussi en liaison avec les services de psychiatrie.
L'objectif est d'assurer une continuité de soins lorsque les patients ne parviennent pas à obtenir un médecin traitant. La PASS peut alors tenir ce rôle.
2025 : une activité en forte croissance au cœur des besoins sociaux et médicaux
En 2025, la PASS de l'hôpital Corentin-Celton a accueilli près de 800 patients, un chiffre en augmentation. Elle a réalisé environ 2 800 consultations médicales, 4 700 actes infirmiers et 900 entretiens sociaux.
Les soins prodigués par les infirmières sont variés : prélèvements sanguins et urinaires, injections, vaccinations, pansements simples et complexes, poses de contentions spécifiques, aérosols, ainsi que des actions d’éducation thérapeutique comme le suivi des patients diabétiques.
Elles assurent également la prise en charge de patients porteurs de plaies et de personnes sans domicile, rappellent les règles d’hygiène, proposent des douches et fournissent du matériel de première nécessité.
Elles effectuent aussi les entretiens d’admission des nouveaux patients afin d’initier leur suivi.
Engagement, humanité et écoute : ce qui motive les équipes au quotidien
Les professionnels qui choisissent de travailler à la PASS sont motivés par plusieurs raisons :
- la possibilité de prendre en charge les patients de manière globale grâce à un travail pluridisciplinaire coordonné ;
- la volonté de sortir d’une pratique trop cloisonnée ;
- l’envie d’offrir aux patients un accompagnement attentif et une écoute réelle ;
- la satisfaction de remettre des personnes fragilisées dans un véritable parcours de soins et de prévention.
Ils apprécient également l’aspect profondément humain du service, qui permet d’aider des personnes en grande difficulté, de redonner confiance à celles et ceux qui hésitaient à consulter, ainsi que d’instaurer avec eux un lien durable fondé sur la confiance et le respect.
Indispensable, la permanence d’accès aux soins de santé garantit le droit fondamental à la santé. Elle évite la renonciation aux soins, contribue à désengorger les urgences, aide les patients à obtenir ou retrouver leurs droits, facilite leur orientation au sein de l’hôpital et participe à la protection de la santé publique.