Mis à jour le 12/11/2025

Partager :

Quand l’interaction avec des animaux apporte des bienfaits thérapeutiques et éducatifs aux enfants de l'hôpital San Salvadour

À l’hôpital San Salvadour, la médiation animale proposée au sein de l’accueil de jour « Les Petits Princes » favorise le bien-être des jeunes patients et montre des résultats prometteurs.

L’accueil de jour « Les Petits Princes » de l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) de l’hôpital San Salvadour mise sur la médiation animale, avec l’association Zen’Anima, pour stimuler le développement et le bien-être des jeunes patients polyhandicapés. Premier bilan très positif deux mois après le lancement de l’initiative.

L’axe inclusif « aller-vers » de l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) de l’hôpital San Salvadour AP-HP vise à soutenir l’engagement des jeunes patients accueillis qui sont éloignés des espaces de dialogue ou qui ont des besoins spécifiques. Dans ce cadre, l’équipe de l’accueil de jour de l'EEAP « Les Petits Princes » a engagé des actions ouvertes sur et dans la ville.

Un projet de médiation animale s’est construit, avec les parents, au fil de cette première année. Il s’est concrétisé avec l’association Zen’Anima au sein d’une ferme pédagogique à proximité de l’établissement. La rencontre avec des animaux permet d’activer la curiosité des enfants, et d’ancrer leurs apprentissages dans le concret au travers de leurs sens de l’observation et du toucher.

L’objectif pédagogique de ce projet ? Développer les compétences des enfants et adolescents autour du vivant. Les objectifs sensoriels, cognitifs et de sociabilisation/communication ont été travaillés et personnalisés conjointement entre l’équipe, les parents et la médiatrice animalière, pour chaque enfant.   

 

Des séances pédagogiques pour renforcer la relation au vivant

Les séances avec des animaux de compagnie lapins, cochons d’inde, chèvres... ainsi qu’avec des poneys, se déroulent une fois par mois en petit groupe de trois ou quatre enfants, accompagnés chacun par un professionnel de l’hôpital San Salvadour. La médiatrice animalière mène des animations pédagogiques et ludiques prenant en compte la temporalité psychique, les troubles du comportement et les besoins de chaque enfant. Un bilan est réalisé en fin de séance avec l’intervenante. L’évolution des compétences de l’enfant, ainsi que les objectifs sont écrits dans son projet d’accompagnement personnalisé. Un carnet de suivi est remis aux parents.

Au terme de ces deux premiers mois, force est de constater l'amélioration de leur santé psychique et de leur stimulation cognitive, ainsi que le renforcement de leurs compétences sociales et de leurs compétences motrices.

À voir aussi