Mis à jour le 03/11/2025
A l’hôpital Bicêtre, les patients peuvent recevoir la visite de leur animal de compagnie
Le service de médecine intensive-réanimation de l'hôpital Bicêtre ouvre ses portes, depuis un an, aux animaux de compagnie des patients hospitalisés. Depuis le lancement du projet, plusieurs chiens et chats ont rendu visite à leurs maîtres.
A l’hôpital Bicêtre AP-HP, la présence d’un animal fait en effet partie des actions ayant montré un bénéfice pour réduire le niveau d’anxiété chez les patients hospitalisés dans différentes spécialités (gériatrie, oncologie, soins palliatifs), en soins critiques les preuves ne sont pas encore établies.
La visite d’un animal de compagnie est proposée aux patients conscients afin d’entretenir le lien affectif souvent fort avec leur animal, soulager leur sentiment de solitude, calmer leur anxiété et renforcer leur adhésion aux soins.
Pour le Pr Xavier Monnet, chef du service, « la visite de leur animal de compagnie est toujours pour les patients un moment de réconfort très intense, au moins autant que la visite de leurs proches ».
Un protocole d'hygiène rigoureux
Le service de médecine intensive-réanimation organise ces visites en suivant un protocole d'hygiène rigoureux élaboré avec l’équipe de prévention du risque infectieux. Il stipule, entre autres, que l’animal visiteur doit être indemne de maladie contagieuse et qu’il doit être consciencieusement nettoyé avant la visite. L’animal est posé sur un drap qui recouvre le lit, à son départ, la literie est changée et la chambre nettoyée.
Ces visites d’animaux s’inscrivent dans une volonté du service d’améliorer la qualité de vie en réanimation, des patients, ainsi que de leurs proches.
Le Pr Monnet se rappelle : « quand j’étais jeune interne, une pancarte à l’entrée du service indiquait que les visites étaient interdites, sauf sur avis des médecins et alors limitées à une personne pendant cinq minutes. ». Aujourd’hui, les visites sont autorisées 7 jours/7 24h/24. Un accueil personnalisé est assuré de 7 h à 18 h, l’accès au service est libre en dehors de ces horaires. Les enfants peuvent également rendre visite à leur proche moyennant une préparation avec l’équipe du service dont les psychologues.
> " En retrouvant son chat, la patiente a retrouvé un peu sa vie d'avant - un instant de tendresse et de réconfort au cœur des soins intensifs. Avoir contribué à ce moment m'a provoqué une grande émotion et m'a rappelé qu'être soignant, ce n'est pas seulement apporter des soins techniques."
Séverine Jeanssens, infirmière