Mis à jour le 04/08/2025
La médiation animale à l’hôpital Sainte-Périne
Mise en place au printemps 2022 dans l’unité de soins de longue durée (USLD) Apollinaire, sous l’impulsion des ergothérapeutes, la médiation animale s’est aujourd’hui développée dans d’autres unités de l’hôpital Sainte-Périne AP-HP pour le plus grand bonheur des patients.
Deux fois par mois, Kareen et Jazz viennent à la rencontre des patients de cette unité au cours d’un atelier interactif qui se décompose en plusieurs temps. Les effets positifs sur les patients se sont rapidement fait sentir et ils ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous.
Un atelier interactif
Depuis sa mise en place à l'hôpital Sainte-Périne AP-HP, c’est Kareen, professionnelle en médiation animale, qui intervient avec son chien Jazz. Elle a été formée par l’Association « 4 pattes tendresse », première association de médiation animale créée en France en 1944. Jazz était âgé d'un an et demi lorsque les ateliers ont débuté.
Le duo propose deux fois par mois un atelier interactif à un groupe de 6 à 8 patients. Les séances sont animées par Kareen en co-thérapie avec l’ergothérapeute et l’animatrice intervenant dans l’unité.
Chaque séance d’ 1 heure se déroule dans une salle fermée autour de plusieurs temps : l’installation dans la salle, la prise de contact avec les différents participants afin de s’adapter aux besoins du jour, la proposition de 2 activités (une activité directe où l’animal est acteur et une activité indirecte où l’animal est présent mais non sollicité), puis un temps de séparation.
La médiation animale
La médiation animale est une pratique alternative non médicamenteuse qui se développe de plus en plus en France. La force des interactions repose sur une « relation triadique » entre l’intervenant, l’animal et la personne participant à l’activité, dans laquelle l’animal est un médiateur. Celui-ci est méticuleusement choisi et éduqué par un « intervenant professionnel en médiation animale ».
Cette approche, qui se base sur le lien naturel entre l’homme et l’animal, a pour objectif de maintenir ou améliorer les capacités cognitives, physiques, psychosociales ou affectives des personnes.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d’ailleurs la thérapie assistée d’animaux comme thérapie non médicamenteuse en première intention pour le traitement des troubles du comportement en situation de crise.
Les bienfaits et objectifs de la médiation animale
L’animal est, en effet, un merveilleux médiateur car il favorise la communication. Celle-ci étant multicanale, chacun peut parvenir à entrer en relation avec lui. De plus, il fait preuve de spontanéité et n’est jamais dans le jugement ; l’échange est donc plus aisé. Il offre également une multitude de stimulations. Les objectifs avec les personnes âgées sont nombreux :
favoriser la réminiscence ;
stimuler et maintenir des capacités cognitives (l’attention, la mémoire, la concentration, les praxies) ;
diminuer les symptômes psycho-comportementaux tels que l'anxiété et l'agitation ;
favoriser le lien social et la communication verbale et non-verbale ;
stimuler sur le plan sensitif (la vision, le toucher, l’audition, l’odorat) et moteur (la motricité fine, la motricité globale, la coordination, le tonus du tronc, l’équilibre) ;
favoriser l’estime de soi, le sentiment d’utilité ;
stimuler la motivation intrinsèque et extrinsèque ;
favoriser le ressenti et l’expression des émotions.
Des ateliers mis en place dans d’autres services
Devant le succès remporté par cet atelier et les bénéfices constatés chez les patients, l’initiative a été développé à l’hôpital, dans deux autres unités de soins de longue durée, Bizet et Verdi. Un nouveau duo, avec la médiatrice Laurence et son chien Scotty, intervient une fois par mois depuis septembre 2024.
Prochainement, deux nouvelles unités de soins de longue durée, Proust et Rosa Parks, auront le plaisir de découvrir la médiation animale avec les mêmes intervenants dès septembre 2025. La médiation animale étant dès lors en place dans 5 des 6 USLD de l’hôpital Sainte-Périne AP-HP.
Elles témoignent :
"Jazz m'apporte de l'affection. Il est plein de vie et il nous fait rigoler. J'oublie mes mauvais soucis pendant l'atelier. Kareen drives bien Jazz et elle est adorable pour moi et pour les autres." - Jeannie, patiente
"Jazz est très gentil. Il m'apporte, à chaque venue, une belle journée et une joie intérieure extraordinaire. Le jeudi est une journée joyeuse. Nous sommes très intéressés de voir un chien à l'hôpital." - Céline, patiente
"[...] Au fur et à mesure des ateliers, je me suis attachée à Jazz et Kareen. J'aime voir ce que leur venue provoque sur le visage de mes patients, leurs sourires, leurs éclats de rires pendant les séances. Ils sont très attentifs à Jazz, à ce qu'il fait, à sa façon de chercher ses croquettes sur les tapis fouilles, etc... En dehors des ateliers, certains patients me parlent de Jazz, me demandent la date du prochain atelier. Entre 2 séances, Jazz est très attendu, même par certains soignants qui aiment bien l'apercevoir au loin." - Marine, ergothérapeute