Mis à jour le 22/09/2025
Hôpital Bicêtre : un nouvel HDJ d’allergo-anesthésie
A l’hôpital Bicêtre AP-HP, un hôpital de jour d’allergo-anesthésie a été mis en place. Il propose non seulement un bilan allergologique, mais s'attache également, chaque fois que possible, à proposer des alternatives thérapeutiques sûres pour ses patients.
Les réactions d’hypersensibilité immédiates peropératoires ont une fréquence estimée à 100 pour 1 million d’anesthésies. C’est un phénomène rare qui peut être grave allant d’une simple manifestation cutanée à un arrêt cardiaque. Tous les produits peuvent être concernés les plus fréquents étant les curares, les antibiotiques, les colorants (bleu patenté), les antiseptiques et le latex.
Il est indispensable d’explorer ces réactions peropératoires afin de confirmer leur caractère allergique ou non et d’identifier le produit responsable afin de mettre en place son éviction.
Dans le cadre, de la prise en charge des patients présentant un risque allergique, le service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Bicêtre AP-HP a mis en place un hôpital de jour dédié à l'allergo-anesthésie. Ce dispositif repose sur une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin anesthésiste, d'un allergologue et d'un infirmier diplômé d'Etat.
L’objectif est de réaliser un bilan allergologique et, lorsque cela est possible, de proposer des alternatives thérapeutiques en toute sécurité.
La préparation du dossier du patient
Dans un premier temps, le patient est reçu par les médecins avec son dossier médical dont la feuille d’anesthésie pour échanger sur son passé allergique. Puis, le patient passe dans un autre box où l’infirmière réalise les tests cutanés allergologiques qui seront ensuite interprétés par les médecins. Ces tests vont permettre d’explorer tous les produits reçus pendant l’anesthésie pour identifier celui à l’origine de l’allergie quand cela est possible (60% des cas). L’exploration dure au moins 2 heures selon les cas.
Si un produit est identifié, une carte d’allergie est remise au patient qu’il devra toujours avoir en sa possession. Les médecins vont ensuite déterminer une conduite à tenir pour les éventuelles anesthésies futures.
Un courrier est rédigé pour le médecin traitant du patient ainsi que pour le médecin adresseur, hospitalier ou de ville, dans lequel les praticiens donnent leur conclusion pour autoriser ou pas certains produits lors d’une intervention à venir.