Mis à jour le 12/11/2025

Partager :

Mois sans tabac à l’hôpital Bicêtre

À l’hôpital Bicêtre, le Mois sans tabac 2025, c’est une aventure collective, portée par des professionnels qui ont osé sauter le pas. Car cette année, l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) donne la parole à quatre d’entre eux – Maxime, Soumeya, Carole et Isabelle – pour montrer que l’arrêt du tabac est possible, surtout quand on est bien accompagné !

Quatre portraits, quatre histoires, quatre victoires !

 

Pendant le Mois sans tabac à l'hôpital Bicêtre AP-HP, partez à la rencontre de quatre professionnels de santé de l’hôpital qui ont décidé d’arrêter de fumer.

Diffusés au sein de tout l’établissement et partagés sur les réseaux sociaux, ces portraits racontent bien plus qu’une simple réussite : ils illustrent des prises en charge personnalisées et des défis relevés.

Maxime, Soumeya, Carole et Isabelle partagent ainsi avec nous leur expérience pour aider aussi celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

 

« La consultation m’a permis de comprendre les mécanismes de l’addiction. »

Maxime, informaticien, a arrêté de fumer depuis bientôt 5 ans. Pour lui, comprendre le fonctionnement de la dépendance a été la clé. Grâce à l’accompagnement en consultation de l’ELSA, il a appris à décrypter ses envies et à les gérer, pas à pas, pour arrêter sa consommation de tabac.

 

« J’ai promis à mes enfants que j’arrêterai de fumer. »

Soumeya, assistante médico-administrative, a choisi d’arrêter pour sa santé et pour tenir une promesse faite à ses enfants. Entre détermination personnelle, patchs et suivi tabacologique, elle a trouvé l’équilibre pour tenir bon depuis décembre 2023.

 

« Le suivi régulier des tabacologues m’a permis d’arrêter de fumer. »

Carole, infirmière, a connu plusieurs rechutes avant d’arrêter totalement en mars 2025. Elle attribue sa réussite à un accompagnement régulier de l’ELSA et aux substituts nicotiniques.


 

« Grâce à la consultation, j’ai appris à utiliser les substituts nicotiniques et l’application Tabac Info Service. »

Isabelle, aide-soignante en formation d’infirmière, a arrêté il y a un mois et demi après plus de 20 ans de tabac. En plus de ses consultations avec les tabacologues, elle combine les patchs, les gommes et l’application Tabac Info Service qui donne des conseils et calcule les bénéfices depuis l’arrêt du tabac. Un mois et demi sans fumer...et plus l’envie de reprendre
 

Le rôle clé de la consultation de tabacologie

Pour l'équipe de l’ELSA, ces témoignages rappellent le rôle clé de la consultation de tabacologie dans l’accompagnement vers l’arrêt du tabac. « L’ELSA de Bicêtre déploie un effort continue de prévention du tabagisme auprès du personnel de l’hôpital. Nous proposons des consultations gratuites à celles et ceux qui souhaitent modifier leur consommation », explique une professionnelle de l'ELSA. 

La consultation de tabacologie permet d’aborder les sujets du mécanisme de la dépendance, des motivations et freins propres à chacun. Des substituts nicotiniques sont proposés gratuitement, adaptés en fonction de chacun, de leur goût, afin de sécuriser le sevrage et d’éviter la prise de poids.

À voir aussi