Mis à jour le 21/08/2025

Partager :

Addictoscore : un outil pour aider à repérer les addictions lors d’une hospitalisation

Addictoscore est un outil qui permet, pendant une hospitalisation, le repérage précoce de conduites addictives par un auto-questionnaire accessible directement en ligne par les patients sans intervention de soignants.

Addictoscore, c'est quoi ? Cet outil a été créé à l’initiative du Dr Thierry Sainte-Marie, ancien responsable de l'équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) de l’hôpital Bicêtre. C'est questionnaire en ligne qui permet aux patients d’évaluer les risques associés à leurs consommations (alcool, cannabis, tabac…) et à leurs comportements (écran, jeux…). L’outil propose également des conseils adaptés à leur niveau de risque.

Utilisé par neuf hôpitaux de l’AP-HP (Bicêtre, Lariboisière, Tenon, Cochin, Beaujon, Henri-Mondor, Antoine-Béclère, Pitié-Salpêtrière et Avicenne), avec le soutien de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, l’Addictoscore aide ainsi les professionnels à repérer et prendre en charge plus rapidement les addictions

Anonyme et gratuit, l’Addictoscore est accessible aux patients directement depuis leur téléphone portable. Au cours de leur hospitalisation, ils peuvent ainsi s’autoévaluer en quelques minutes et recevoir un score, accompagné de conseils adaptés :

  • absence de risque : encouragement, vigilance ;
  • risque modéré : conseil et orientation vers un professionnel de santé ;
  • haut risque : une évaluation personnalisée est proposée sur le temps d’hospitalisation. Si le patient souhaite une prise en charge différée, il peut laisser son numéro de téléphone pour un rappel automatique.

Déployé dans une phase pilote en 2021 dans trois services pilotes de l’hôpital Bicêtre (chirurgie digestive, maternité, chirurgie orthopédique), le dispositif est actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble de l’hôpital.

« Cet outil de repérage précoce autonome permet d’offrir au patient un dispositif supplémentaire pendant sa prise en charge à l’hôpital, sans augmenter la charge de travail des soignants. 

La prévention, c’est aussi du soin ! Addictoscore est là pour essayer de repérer plus rapidement les patients ayant des consommations excessives d’une substance, mais qui n’ont pas encore de conséquences néfastes ».

Olivier Douillet, infirmier, ELSA de l’hôpital Bicêtre AP-HP

À voir aussi