Mis à jour le 12/01/2026
2025, une année d’accélération pour les partenariats patient-professionnel
En 2025, près de 20 services ont testé des partenariats patient-professionnel, de la gériatrie à la pharmacie, avec une ambition : bâtir un hôpital plus humain.
Lancé en 2021, le partenariat patient-professionnel s’est accéléré en bénéficiant d’un accompagnement de la direction qualité partenariat patient (DQ2P et financé par la Fondation de l’AP-HP). Il repose sur quatre piliers complémentaires :
- une formation-action d’une journée et demie pour initier la démarche ;
- l’accompagnement individualisé de chaque équipe ;
- une communauté de pratique, espace d’échanges et de mutualisation ;
- une évaluation qualitative et quantitative des projets.
Depuis 2022, près de 60 équipes ont bénéficié de cet accompagnement. L’année dernière, 19 projets ont franchi la première étape : transformer une idée en projet co-construit avec des patients ou aidants partenaires. Cette phase exigeante implique de donner une place réelle aux patients dans la conception et la mise en œuvre des projets, avec pour ambition la co-construction de bout en bout.
Ces initiatives ont vu le jour dans tous les groupes hospitalo-universitaires (GHU) et dans de nombreuses disciplines : pneumologie, pédiatrie, cancérologie, psychiatrie, gériatrie, pharmacie ou encore maladies rares.
L’ETP et le parcours de soins au premier rang des thématiques
L’analyse des projets révèle une forte orientation vers le parcours de soins et l’éducation thérapeutique du patient (ETP). À ce stade, un seul projet a intégré des patients dans une démarche de recherche clinique.
Vers un modèle durable de partenariat patient
Pour favoriser le déploiement de ces partenariats patient-professionnel, des ressources ont été développées par la direction qualité partenariat patient (DQ2P) de l’AP-HP, en lien avec les directions qualité des GHU et les chargés de mission partenariat :
- des webinaires de sensibilisation organisés plusieurs fois dans l’année ;
- un e-learning disponible sur FormAPHP.
En 2026, le déploiement se s’amplifiera encore avec notamment le renouvellement du soutien de la Fondation de l’AP-HP dans l’accompagnement des projets.