French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

15ème édition des Rencontres de Transfert de Technologies APinnov

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP a organisé ce mardi 5 juin 2018 la 15ème édition des rencontres de transfert de technologies APinnov dédiées à la mise en valeur des projets, innovations et start-ups issus de ses équipes hospitalières.

Ouverte par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et Didier Kling, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-France, cette journée annuelle a regroupé près de 500 participants, mobilisé une quinzaine de partenaires et conduit à l’organisation d’une centaine de rendez-vous d’affaires.

Elle a ainsi permis aux équipes de l’AP-HP de rencontrer de futurs partenaires industriels et des acteurs-clés des secteurs publics et privés qui financent, développent et protègent l’innovation en milieu hospitalier. 

Deux temps forts ont rythmé cette 15ème édition des Rencontres de Transfert de Technologies APinnov de l’AP-HP :

> L’AP-HP et la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat pour une durée de trois ans.

Les équipes de l'AP-HP pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement de la CCI Paris Ile-de-France sur les thématiques suivantes :

> La fiscalité de la recherche : accompagner les entreprises et porteurs de projet pour le crédit impôt recherche et le statut de Jeune entreprise innovante ;

> L’accès aux financements : évaluer avec les entreprises et porteurs de projet les aides et financements possibles pour développer leur projet et/ou leur stratégie ;

> Le développement international : structurer la démarche de l'entreprise en identifiant des nouveaux marchés et partenaires à l'international ;

> La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences / Ressources Humaines : faire le point sur la gestion des ressources humaines pour pouvoir l'optimiser.

La CCI Paris Ile-de-France pourra par ailleurs présélectionner des sociétés ou projets de sociétés développant des dispositifs médicaux et pouvant bénéficier de l’appui de la cellule innovation de l’AP-HP et des équipes de l’AP-HP.

> L’autre temps fort de la journée a été la remise des Trophées de l’Innovation APinnov, qui valorisent des travaux innovants portés par des équipes de l’AP-HP dans trois catégories :

Visionner la playlist des Trophées de l’Innovation APinnov

(utiliser le menu en haut à gauche pour faire défiler les vidéos)

 

 

  • Trophée « Brevet prometteur » : Traitement des troubles autistiques par l’allopurinol dans le déficit en adenylosuccinate lyase (ADSL)// Projet porté par Irène Ceballos-Picot

Irène Ceballos-Picot est Maître de Conférences - praticien hospitalier à l’Université Paris Descartes et au sein de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Docteur en biologie moléculaire et cellulaire, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, elle exerce son activité hospitalière et de recherche clinique à l’hôpital Necker - Enfants malades AP-HP. Dans le cadre de son expertise du diagnostic biochimique et moléculaire des maladies héréditaires du métabolisme des purines, elle a actuellement la responsabilité scientifique d’un Projet hospitalier de recherche clinique (PHRC) : « Évaluation d’un traitement à l’allopurinol sur les troubles autistiques et l’épilepsie dans le déficit en adenylosuccinate lyase  ». Son projet lauréat de la Fondation Maladies Rares «  High throughput screening of therapeutic molecules and rare diseases » a permis de développer un test biochimique de criblage à haut débit sur cellules de patients atteints de la maladie de Lesch-Nyhan afin d’identifier des molécules thérapeutiques. Sa collaboration scientifique avec Sanofi a permis d’évaluer de nouvelles stratégies de traitement de la maladie de Lesch-Nyhan et elle participe à l’élaboration de modèles animaux de ces pathologies au sein du Laboratoire plasticité du cerveau (équipe Dr Birman CNRS UMR8249, ESPCI Paris). Membre du réseau européen MetabERN, elle est responsable de la recherche pour les maladies du métabolisme des purines et pyrimidines. La Société française de biologie clinique, la Société française d’étude des erreurs innées du métabolisme (SFEIM) ainsi que Sanofi lui ont décerné un prix pour ses travaux et publications sur les maladies héréditaires du métabolisme des purines. Elle est auteur de 108 publications internationales, 12 chapitres de livres et un livre : The role of oxidative stress in neuronal death (Neuroscience Intelligence Unit, Landes Ed).

  • Trophée « Interne innovant » : Un algorithme performant automatisé issu des outils de l’intelligence artificielle pour la détection des angiodysplasies (AGD) de l’intestin grêle en vidéo-capsule endoscopique (VGE) //Projet porté par Romain Leenhardt

Romain Leenhardt, âgé de 29 ans, est interne en hépato-gastroentérologie à Paris en 7ème semestre à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. Il effectue actuellement une année de recherche dans le cadre d’un Master 2 portant sur les nouvelles techniques interventionnelles en pathologie digestive. Ses travaux de recherche en cours  se concentrent essentiellement à la création et l’exploitation d’une banque nationale d’images de vidéo-capsules endoscopiques de l’intestin grêle permettant le développement d’algorithmes informatiques d’aide au diagnostic assisté par ordinateur grâce aux outils de l’intelligence artificielle. Ce projet permet de rallier son intérêt pour l’innovation en endoscopie digestive à l’amélioration de la qualité des soins.

  • Trophée « Soignant innovant » : Cordon pédiatrique personnalisé de fixation de trachéotomie « Trach&fix » // Projet porté par Elise Chauvin, Zina Ghelab et Anne Pilotti

Membres d’une équipe d’éducation thérapeutique pour les enfants  trachéotomisés à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, Elise Chauvin, Zina Ghelab et Anne Pilotti ont travaillé durant un an sur l’élaboration d’un cordon de fixation de trachéotomie pédiatrique. En effet elles se sont aperçues que les modèles de cordon existant provoquaient chez leurs patients des lésions cutanées importantes ou des décanulations accidentelles. Elles ont donc élaboré ce prototype permettant un maintien sécuritaire, confortable, et plus esthétique pour le patient. Ce modèle sera personnalisable selon ses goûts. De plus, leur innovation permettrait une amélioration économique et écologique à l’instar des modèles existants actuellement qui sont à usage unique.

Elise Chauvin, Psychologue clinicienne depuis  6 ans dans différents services de psychiatrie et de médecine somatique, travaillant dans le service d’ORL et de stomatologie depuis 18 mois. Pratiquant la langue des signes française et l’hypnose clinique.

Zina Ghelab, Infirmière pendant 11 ans dans  le service de chirurgie ORL puis en unité de surveillance continue chirurgicale, coordinatrice du centre des maladies rares ORL avec une activité d’éducation thérapeutique pour les patients trachéotomisés et leurs aidants.

Anne Pilotti, Masseur-kinésithérapeute dans le service d’ORL depuis 25 ans. Formatrice en institut de formation initiale de filière paramédicale. Chargée de cours à l’université de Nanterre et  de Cergy-Pontoise. Docteur en sciences de l’éducation. Chercheur associé au laboratoire EMA, université de Cergy-pontoise.

>> Pour en savoir plus : https://apinnov2018.b2match.io/

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Guy-Arnaud Behiri
Mathilde Capy


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris