AP-HP : 5ème journée de sensibilisation à l’arrêt cardiaque à l’hôpital européen Georges-Pompidou

Publié le Page vue 166 fois. Communiqués de presse

A l’occasion de la semaine européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque, le Centre d’expertise mort subite - AP-HP/Inserm/Université Paris-Descartes – organise à l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2017, des formations aux gestes qui sauvent pour le grand public et une conférence pour présenter le bilan de ses six années d’activités, ainsi que les avancées et nouvelles perspectives identifiées en matière de prise en charge des arrêts cardiaques.

En France, environ 40 000 arrêts cardiaques (mort subite de l’adulte) surviennent par an, avec une survie de seulement 5%. Le massage cardiaque doit être réalisé le plus précocement possible afin d’augmenter les chances de survie de la personne victime d’un arrêt cardiaque. Or il n’est pratiqué que dans un tiers des cas.

A l’occasion de la 5ème semaine européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque, l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP organise

> Mardi 17 octobre 2017 (14h-17h) – Hall de l’hôpital : des formations aux gestes qui sauvent pour le grand public. Chacun peut en effet contribuer à la survie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque par la réalisation de gestes simples (alerter, masser, défibriller).

Des ateliers seront également organisés mercredi 18 octobre, de 13h à 17h, pour les enfants des clubs du district de football des Hauts-de-Seine au stade de Bourg-la-Reine.

> Mercredi 18 octobre 2017 (17h30-20h30) – Grand amphithéâtre : une conférence bilan des six années d’activité du Centre d’expertise mort subite (CEMS), ainsi que des enjeux actuels et futurs de la prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Des professionnels médicaux (urgentistes, réanimateurs et cardiologues), paramédicaux, secouristes, mais aussi témoins d’arrêt cardiaque, des survivants et des familles de victimes prendront la parole à cette occasion.

Le Centre d’Expertise Mort Subite repose sur une équipe multidisciplinaire - AP-HP/Inserm/Université Paris-Descartes – qui réunit des acteurs du secteur pré-hospitalier, du soin, de la formation et de la recherche en vue d’améliorer le pronostic des patients victimes d’arrêt cardiaque.

En six ans, les pratiques des équipes d’urgences pré-hospitalières, l’organisation des soins hospitaliers, mais aussi l’accompagnement des victimes et de leurs familles ont beaucoup évolué. La sensibilisation du public, notamment par le biais de collaborations avec différentes associations, a aussi permis d’améliorer l’ensemble de la « chaîne de survie ».

Le CEMS a recensé, depuis sa création en 2011, 23 000 morts subites dans Paris et sa petite couronne et a mené des analyses épidémiologiques concernant leurs facteurs pronostiques. Cette conférence sera l’occasion de dresser un premier bilan synthétisant l’ensemble de ces avancées, mais aussi d’échanger sur les principaux challenges qui demeurent, et les perspectives pour les années futures.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.f