Menu
French English

AP-HP : inauguration d’une unité médico-chirurgicale de cardiologie congénitale à l’hôpital européen Georges-Pompidou

Publié le Page vue 364 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP a inauguré le mercredi 08 novembre 2017 une unité médico-chirurgicale de cardiologie congénitale à l’hôpital européen Georges-Pompidou. 

 

>> Interview des Dr Magalie Ladouceur et Dr Laurence Iserin, cardiologues de l’Unité médico-chirurgicale de cardiologie congénitale adulte de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP

Cette nouvelle unité propose, dans le cadre d’un partenariat avec l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, une prise en charge médicale et chirurgicale spécialisée pour les patients adultes nés avec une malformation cardiaque congénitale.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Eréa-Noël Garabédian, Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP, de Xavier Jouven, Chef du pôle cardiovasculaire, rénal et métabolique de l’HEGP AP-HP, de Pascal Vouhé, Chef du pôle périnatalogie et cardiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et du Dr Jane Somerville, responsable de la première unité de cardiologie congénitale adulte au Royal Brompton Hospital de Londres.

Plus de 8000 Français naissent avec une malformation cardiaque congénitale. La plupart des patients atteignent aujourd’hui l’âge adulte. Tous justifient une surveillance régulière et beaucoup nécessitent une prise en charge médicale et/ou chirurgicale spécialisée. 

Unique à l’AP-HP, la nouvelle unité médico-chirurgicale de cardiologie congénitale adulte de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP propose une prise en charge médicale et chirurgicale spécialisée dans un environnement adulte en cardiologie, chirurgie cardiaque et anesthésie-réanimation, sous la direction du Pr Xavier Jouven.

Elle assure la transition et la continuité des soins pour les jeunes patients adultes entre le secteur de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, sous la responsabilité du Pr Damien Bonnet, et le secteur de cardiologie adulte de l’HEGP, sous la direction du Pr Albert Hagège. 

Elle est également intégrée au Centre de référence maladies rares « Malformations cardiaques congénitales complexes » (ou M3C).

Cette fédération entre HEGP / Necker-Enfants malades AP-HP est dirigée par le Pr Pascal Vouhé, chef du pôle périnatalogie et cardiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

Cette nouvelle unité médico-chirurgicale de cardiologie congénitale a déjà accueilli 400 patients en hospitalisation conventionnelle, 200 en hospitalisation de jour et 150 patients en chirurgie. Les équipes prévoient une augmentation de 15% par an du nombre de patients pris en charge.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson