Depuis le 23 novembre 2015, un Centre de dépistage et de prise en charge rapide des hépatites virales[1] a ouvert à l’Hôpital Paul-Brousse de l’AP-HP. Première structure de ce type à l’AP-HP, ce centre propose des tests de dépistage (hépatite B, hépatite C et VIH) et accueille des patients atteints d’une hépatite B ou C dans un délai d’une semaine maximum afin de leur offrir une prise en charge adaptée. Le Pr Jean-Charles Duclos-Vallée –coordonnateur du Département hospitalo-universitaire HepatInov–, le Dr Teresa Antonini –hépatologue– et le Pr Anne-Marie Roque –virologue– en sont à l’initiative.
Le nouveau parcours de soins proposé à l’Hôpital Paul Brousse, AP-HP, regroupe en une seule matinée :
- un bilan sanguin associé à une charge virale. La PCR virale permet de quantifier la charge virale, grâce à l’ADN pour l’hépatite B et à l’ARN pour l’hépatite C. Les résultats de cet examen sont habituellement communiqués sous une dizaine de jours ;
- un entretien préliminaire avec un hépatologue ;
- un temps d’éducation thérapeutique avec un infirmier référent « hépatite » ;
- un fibroscan (permettant de vérifier certains paramètres physiques du foie) ;
- et, enfin, un deuxième entretien pendant lequel l’hépatologue détermine la sévérité de la maladie et la nécessité du traitement.
Pour résoudre les éventuels problèmes liés à la prise en charge (non-affiliation à la sécurité sociale, perte de papiers d’identité …) et aider les patients dans leurs démarches administratives, une assistante sociale est également présente.
« Ce service, explique le Dr Teresa Antonini, permet de réduire l’accès à la prise en charge de quelques mois en moyenne à une matinée ».
Selon un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) publié en 2014, 43% des personnes atteintes d’hépatite C ignorent leur maladie et dans 54% des cas, la découverte d’anticorps est faite de manière fortuite, lors d’autres examens. En France, on compte chaque année 3600 décès associés au virus de l’hépatite C. Faciliter l’accès au dépistage et accélérer la prise en charge des hépatites virales représentent donc un enjeu de santé publique de premier plan.
L’autorisation de mise sur le marché en 2014 de nouveaux médicaments anti-VHC, les anti-viraux à action directe, ont bouleversé la prise en charge des patients atteints d’hépatite chronique. Il s’agit de traitements généralement courts (3 mois) permettant une guérison chez plus de 90% des patients et présentant des effets secondaires très modérés. Cependant, plusieurs freins existent dans la prise en charge des patients, notamment le délai trop long pour accéder à une consultation spécialisée avec un hépatologue.
Ce centre complète par ailleurs l’offre de soins des Hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP-HP, en matière de dispositifs de diagnostic rapide : diagnostic rapide du cancer de l’endomètre et du nodule de la thyroïde à l’hôpital Bicêtre, diagnostic rapide du cancer du sein aux hôpitaux Antoine-Béclère et Bicêtre, et diagnostic rapide des tumeurs du foie à l’Hôpital Paul-Brousse.
Informations pratiques sur le C-PREH de l’Hôpital Paul Brousse, AP-HP :
Le centre dépistage et de prise en charge rapides des hépatites virales est ouvert le lundi et le jeudi matin à partir de 8h00.
Pour prendre rendez-vous : 01 45 59 64 31 (de 9h30 à 16h du lundi au vendredi) | cs.rapide.hepatites@aphp.fr
Se rendre au centre : rez-de-chaussée du Centre Hépato-Biliaire, Hôpital Paul-Brousse, 12 Avenue Paul Vaillant Couturier, 94800 Villejuif.
[1] Une hépatite est dite « virale » lorsqu’elle est causée par des virus. A ce jour, cinq virus (A, B, C, D, E) provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Le C-PREH a pour vocation la prise en charge des hépatites virales liées au VHB et VHC.