À l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2024, de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation sont prévues au sein des hôpitaux de l’AP-HP.
À ce jour, l’AP-HP compte quatre Maison des femmes en activité au sein de ses hôpitaux : Bichat – Claude-Bernard, Hôtel-Dieu, Pitié-Salpêtrière et Bicêtre. Afin d’accueillir toujours plus de femmes en détresse au plus près de leurs lieux de vie, l’AP-HP ouvrira au cours du premier trimestre 2025, une nouvelle Maison des femmes à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, membre du collectif des Maisons des femmes ReStart. La nouvelle structure bénéficie du soutien des mécènes de ce même collectif.
En 2023, pour les quatre sites en activité, 8 673 consultations ont été réalisées et près de huit rendez-vous pluridisciplinaires en moyenne par femme (hors ateliers et groupes de parole). Un total de 927 nouvelles patientes a été enregistré sur l’ensemble des quatre sites de la Maison des femmes de l’AP-HP. L’activité de ces Maisons a représenté sur l’année 2023 plus de 1 070 rendez-vous avec des intervenants sociaux, 916 ateliers et 118 groupes de paroles ou groupes thérapeutiques. 124 plaintes ont été déposées au sein des Maisons des femmes de l’AP-HP, pour 109 rendez-vous avec la police. 509 entretiens avec des juristes ont été menés. Parmi les femmes accueillies à la Maison des femmes de l’AP-HP, un-tiers d’entre-elles est adressée par des services hospitaliers, AP-HP ou hors AP-HP.
Par ailleurs, pour mieux aider encore ces femmes victimes de violences, le 4 octobre 2023, une convention permettant aux victimes de violences conjugales de déposer plainte directement au sein des services d’accueil des urgences dans l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP. De plus, le 10 octobre 2024, l’AP-HP, le parquet de Paris et la préfecture de police ont signé une convention relative au recueil de preuves sans dépôt de plainte préalable pour les femmes victimes de violences sexuelles, lorsque la victime ne peut pas ou ne souhaite pas déposer plainte immédiatement après les faits, pour quelque motif que ce soit.
À propos de PHARMA Solidaires Depuis le 22 mai 2024, un partenariat a été signé entre les Maisons des femmes de l’AP-HP et PHARMA Solidaires, une association à but non lucratif, afin de permettre les dons de produits aux femmes victimes de violences accueillies dans ces structures. PHARMA Solidaires permet une redistribution de produits sauvés de la destruction à des personnes dans le besoin préalablement identifiées par des partenaires associatifs qui se chargent de remettre les dons aux bénéficiaires finaux. Les produits récupérés par PHARMA Solidaires peuvent être des dispositifs médicaux, dermo-cosmétiques ou encore de nutrition infantile et sont soumis au respect de certaines caractéristiques bien spécifiques. Depuis sa création, ce sont plus de 7 000 000 € de produits qui ont été sauvés de la destruction. PHARMA Solidaires œuvre quotidiennement au sein des Maisons des femmes de l’AP-HP.
>> Consulter et télécharger le dossier de presse :
|