French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : l’AP-HP, premier centre en France pour la prise en charge du VIH et en consultation préventive

Publié le Dossiers de presse

L'AP-HP est le premier centre hospitalier français en termes de nombre de prises en charge pour une infection par le VIH ainsi que pour le nombre de personnes suivies en consultation de prévention pour délivrance de la PrEP (prophylaxie pré-exposition). À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’AP-HP souhaite rappeler son engagement et son implication pour améliorer la prise en charge des patients, la prévention, le dépistage mais aussi la recherche.

En France, plus de 180 000 personnes vivent avec le VIH dont plus de 10 000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir. En 2023, le nombre de personnes découvrant leur séropositivité s’élevait à 5 500, un nombre de nouveaux diagnostics en augmentation de 18% par rapport aux chiffres de 2021. En métropole, la région francilienne présente le taux de découverte de séropositivité le plus élevé de France métropolitaine (173/ million d’habitants).

Avec les divers acteurs institutionnels et associatifs, l’AP-HP se mobilise pour atteindre d’ici 2030 l’objectif 95-95-95 fixé par l’Organisation des Nations Unies : 95% des personnes qui vivent avec le VIH diagnostiquées ; 95% des personnes diagnostiquées sous traitement ; 95% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.

L’AP-HP est également impliquée dans la diffusion large du message I=I (Indétectable = Intransmissible), une personne vivant avec le VIH et ayant une charge virale indétectable sous traitement ne transmet plus le virus. En Île-de-France il est estimé que 85 % des personnes atteintes par le VIH connaissent leur statut sérologique, 96,5 % des personnes connaissant leur statut sont traitées, 92,3 % des personnes traitées avec des antiviraux ont une charge virale indétectable.

L’AP-HP prend en charge et suit les personnes vivant avec le VIH en Île-de-France, à toutes les étapes de la maladie. Avec l’ensemble de ses hôpitaux, elle est impliquée non seulement dans la prise en charge des patients atteints du SIDA mais également dans la prévention de l’infection VIH en ayant mis en place les premières consultations de prévention du VIH dès 2016. L’AP-HP est le premier centre hospitalier français en termes de nombre de patients pris en charge pour une infection par le VIH ou atteints de SIDA et aussi le premier centre français en termes de personnes suivies en consultation de prévention pour délivrance de la PrEP (prophylaxie pré-exposition).

En 2024, les équipes de l’AP-HP restent pleinement engagées pour développer de nouvelles stratégies préventives innovantes. Des essais cliniques évaluant de nouvelles modalités de prise de la (PrEP) contre le VIH par voie injectable ont ainsi démarré. Des premiers résultats d’études internationales avec les molécules évaluées sont très encourageants.  Ces nouvelles modalités de prise en charge doivent permettre de toucher un public exposé beaucoup plus large et d’atteindre les objectifs zéro nouvelle contamination en 2030.

Les services des maladies infectieuses et les huit centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de l’AP-HP restent par ailleurs mobilisés pour permettre un accès large aux consultations PrEP, notamment en développant de nouvelles approches pour atteindre les publics les plus exposés (hommes ayant des rapports avec des hommes nés en France ou à l’étranger, femmes et hommes hétérosexuels nés à l’étranger, travailleuses et travailleurs du sexe, personnes trans).

>> Le dossier de presse :

 

 

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris