L’AP-HP et Total concluent un accord cadre de partenariat

Publié le Communiqués de presse

La volonté commune d’inscrire les relations entre l’AP-HP et le Groupe Total dans une convention officielle vise, d’une part à développer des actions de recherche dans le domaine de la santé publique orientées prioritairement vers des publics vulnérables et, d’autre part, à donner un cadre précis et rigoureux à l’appui que peut apporter le plus grand groupe hospitalier européen aux problématiques de santé des personnels du Groupe Total.

Cette convention qui présente un caractère novateur a été soumise par le directeur général au directoire de l’AP-HP, avant d’être approuvée, pour veiller à ce que l’équilibre trouvé soit en cohérence avec les valeurs de l’AP-HP et sa politique médicale et scientifique.

Elle comporte deux volets :

- Le premier volet concerne la coopération entre la Fondation AP-HP pour la recherche et la Fondation Total dans des actions de recherche conduite par les équipes de l’AP-HP sur les domaines relevant des priorités de la Fondation Total, en particulier les enjeux d’insertion sociale et professionnelle. Ainsi, un premier projet présenté par la Fondation AP-HP pour la recherche a d’ores et déjà été retenu. Il portera sur une étude consacrée à l’accès à la santé des jeunes en situation de difficulté et est confié à un doctorant en soins infirmiers. D’autres projets suivront, décidés conjointement par les deux parties.

Le deuxième volet concerne l’expertise apportée au Groupe Total dans le domaine de la santé au travail, de l’orientation et du suivi médical de ses personnels d’encadrement. Pour la mise en œuvre, l’AP-HP  autorisera un praticien à assurer, une demi-journée par semaine,  un rôle de médecin conseil auprès du Groupe Total. Cette autorisation sera délivrée  dans le respect des règles et recommandations établies par l’AP-HP concernant l’exercice des activités accessoires, la compatibilité avec les fonctions principales à l’AP-HP et la prévention des conflits d’intérêts. En particulier, le praticien concerné devra rendre public ce lien d’intérêt et s’interdira de prendre aucune position, publique ou dans le cadre d’un travail d’expertise, sur des questions pouvant avoir une relation directe ou indirecte avec les activités du Groupe Total.

Ces deux volets pourront connaître des développements futurs, en application de cette convention cadre, dans le respect des règles déontologiques et de prévention des conflits d’intérêts, et des intérêts généraux de l’AP-HP et du Groupe Total.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr