Menu
French English

Le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP renforce sa démarche de double certification qualité

Publié le Communiqués de presse

Le Centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP a obtenu le 18 février 2019 le renouvellement de sa double certification qualité ISO9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 pour sa direction et ses quatre sites pilotes, ainsi que son extension à 16 nouveaux instituts de formation et au centre de documentation de l’AP-HP.

Cette certification en réseau, appliquée aux organismes de formation, atteste de la qualité de la formation initiale et continue proposée aux 8 000 étudiants accueillis chaque année dans les instituts de l’AP-HP, dans un environnement universitaire fortement concurrentiel.

D’ici la fin 2019, l’ensemble des 50 structures du CFDC auront intégré cette démarche qualité pour la certification globale des activités de formation de l’AP-HP. Cela constitue un gage de qualité, tant pour les étudiants et les professionnels que pour les usagers du système de santé, les tutelles et les employeurs, dont les hôpitaux de l’AP-HP.

Pour rappel, le Centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP s’est engagé depuis 2015 dans cette démarche d’amélioration continue de la qualité, à l’initiative de son directeur qui a structuré une cellule qualité pour piloter et soutenir ce déploiement progressif. Le projet vise à harmoniser et labelliser les prestations de formation des 50 structures de formation réparties sur 25 sites, à renforcer leur notoriété et leur attractivité auprès des étudiants et des recruteurs en fédérant les équipes de formateurs autour d’une culture qualité partagée. La finalité de la démarche est d’accompagner les étudiants dans leur professionnalisation, via des enseignements et parcours de stages diversifiés dans les services de pointe de l’AP-HP, en favorisant l’émergence de la démocratie et de la qualité de vie étudiante. Une fois le diplôme obtenu, les professionnels qui le souhaitent peuvent intégrer les hôpitaux de l’AP-HP en bénéficiant du dispositif institutionnel de formation continue, leur permettant d’upgrader leurs compétences tout au long de leur carrière.

Dans le cadre de la phase 2 de la démarche de certification, un échantillonnage des sites (formation initiale et continue, formations spécialisés…) du CFDC a été audité en 2018 par AFNOR Certification, pour renouvellement de la double certification obtenue en 2017 pour les quatre sites pilotes et la direction du CFDC, et pour extension à 16 autres sites.

Avec l’intégration du centre de documentation de l’AP-HP, le périmètre de certification s’étend désormais à son activité de « mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Au total, le CFDC a reçu la double certification qualité ISO9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 pour ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » pour 21 de ses sites*.

Cette double certification est le fruit du travail collectif et collaboratif des équipes du CFDC particulièrement investies sous l’égide de leurs directeurs respectifs et de la direction avec le soutien de sa cellule qualité, comme souligné par les auditeurs d’AFNOR Certification. Ce travail prépare les instituts à leur future accréditation universitaire « HCERES ».

Le CFDC participe ainsi de l’évolution de la nouvelle APHP en s’inscrivant pleinement dans les missions du CHU d’Ile-de-France - soins, enseignement, recherche - en lien avec ses sept universités de rattachement, dans une recherche permanente de la satisfaction de ses clients et partenaires.

Le Centre de la formation et des compétences de l’AP-HP qui est l’un des plus importants centres de formation paramédicale de France comprend 50 instituts, écoles spécialisées et centres de formation continue. Il assure notamment :

 >Des formations initiales pour les professions sanitaires et sociales. Près de 800 professionnels forment chaque année environ 8 000 étudiants à qui sont délivrés, en fin de cursus, des diplômes professionnels d’Etat dans les 40 instituts de l’AP-HP.

 >Des formations continues pour les professionnels de l’AP-HP mais aussi pour d’autres institutions comme la Ville de Paris, le ministère de l’Education Nationale... Des centres spécialisés proposent aux personnels des formations continues pour les métiers paramédicaux, techniques, ouvriers et administratifs.

>> En savoir plus : http://cfdc.aphp.fr

* Les 21 sites doublement certifiés par AFNOR Certification en 2018 :

> La direction du CFDC et les quatre sites pilotes (l’Institut de formation des cadres de santé, l’Institut de formation en soins infirmiers –l’Institut de formation d’aides-soignantes (IFSI /IFAS) de Raymond-Poincaré, l’IFSI d’Ambroise-Paré et le Centre de formation continue en management et pratiques professionnelles pour le personnel hospitalier) ;

> Les 16 nouveaux sites : les IFSI d’Avicenne, de Bichat, de Charles-Foix ; les IFSI-IFAS de Louis Mourier, du Campus Picpus, de la Pitié-Salpêtrière, d’Emile-Roux et de Jean-Verdier ; l’école de puériculture et l’Institut d’auxiliaire de puériculture ; l’Institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale.

Pour en savoir plus : Le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) engagé dans une démarche de double certification qualité (mars 2018)

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson