French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le Conseil constitutionnel déclare conforme à la Constitution le droit de résiliation spécial des baux de location en cours au profit des trois plus importants CHU de France

Publié le Communiqués de presse

A l’occasion d’un contentieux concernant la résiliation de son bail pour un appartement de 180m² à Paris dans le 5ème arrondissement, un locataire ayant occupé, il y a 40 ans, une fonction de direction à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris durant quelques années, a déposé une question prioritaire de constitutionnalité mettant en cause la conformité aux droits constitutionnels de l’article 14-2 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, dans sa rédaction issue de l’article 137 de la loi du 26 janvier 2016.

Cette disposition permet à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, aux Hospices Civils de Lyon et à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, en tant que bailleurs, de résilier les baux en cours lorsque les personnes occupant le logement ne travaillent pas, ou plus, à l’hôpital, et qu’il s’agit de loger à proximité de l’établissement, pour un loyer raisonnable, une personne employée par l’hôpital.

Par une décision en date du 6 avril 2018, le Conseil constitutionnel a jugé que ces dispositions ne méconnaissaient pas le principe d’égalité devant la loi ni l’économie des contrats légalement conclus et déclare conforme à la Constitution le droit de résiliation anticipée des contrats de location pour mettre effectivement les logements du parc privé de l’AP-HP à la disposition de ses agents en activité.

Par sa décision, le Conseil constitutionnel a ainsi tenu compte des contraintes fortes qui pèsent sur ces établissements hospitaliers et leurs personnels, en vue d’assurer la continuité du service public de santé.

A l’AP-HP, dans ce cadre, 45 logements ont fait l’objet d’une procédure de résiliation de bail pour la période de 2016 à 2018, avec une période de préavis de huit mois.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris