Le Label « Hospitalité » AP-HP attribué à l’unité de rééducation neurologique - nutritionnelle et de réadaptation fonctionnelle de l’Hôpital maritime de Berck

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP, qui a fait de l’amélioration de la prise en charge de ses patients une priorité, s’est engagée depuis deux ans dans une démarche de labellisation « Hospitalité » de ses services. Le label « Hospitalité » de l’AP-HP, délivré à ce jour à 180 services volontaires, valorise les équipes soucieuses de mieux répondre aux attentes des patients en mettant en place des actions concrètes en matière d’accueil. Il a été notamment attribué à l’unité de rééducation neurologique nutritionnelle et de réadaptation fonctionnelle pour adultes de l’hôpital maritime de Berck, qui répondait à 95% des critères requis dans les sept domaines (accueil et information ; qualité de la relation ; propreté, confort et environnement ; prestation de services ; alimentation ; linge ; culture, détente et mieux-être).

Le Label « Hospitalité », délivré pour une  durée de quatre ans, s’inscrit dans la démarche « Qualité Hospitalité » initiée par l’AP-HP en 2016. Il permet d’informer et de garantir aux patients une prise en charge de qualité dans tout ce qui va au-delà du soin et qui couvre les sept domaines de l’hospitalité. Il a été attribué à l’unité de rééducation neurologique - nutritionnelle et de réadaptation fonctionnelle pour adultes de l’hôpital maritime de Berck AP-HP, par ailleurs déjà labellisé en juin 2016 par l’Agence régionale de santé Nord-Pas-de-Calais pour sa prise en charge de l’obésité.

Cette unité prend en charge, pour une durée moyenne de séjour de 76 jours, des patients atteints de pathologies neurologiques (héréditaires ou acquises), des blessés médullaires ;  des patients en post-chirurgie d’escarres en lien avec l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP ; ainsi que des patients souffrant d’obésité (47 % de patients provenant d’Ile-de-France et 42 % des Hauts-de- France). Elle est dotée de 40 lits de soins de suite et de réadaptation et regroupe une trentaine de personnels paramédicaux et médicaux, dirigées par le Dr Philippe Tronchet, chef de service , et par le Dr Imed Daami, responsable de l’unité.

La prestation de services proposés aux patients, ainsi que la qualité de la relation entre patients et équipes, ont été particulièrement mises en avant dans le cadre de l’obtention du Label « Hospitalité » de l’AP-HP.

Les patients bénéficient en effet d’un plateau technique de rééducation (balnéothérapie eau de mer/eau douce) ; de séances d’orthophonie, de kinésithérapie, d’ergothérapie, d’activité physique extérieure et de psychomotricité ;  de consultations avec des psychologues cliniciennes et neuropsychologues ; d’ateliers d’appareillage et d’apprentissage à l’utilisation du fauteuil roulant.

Un parcours de marche en extérieur, dans la Baie de l’Authie, peut également leur être proposé.

Le service d’animation de l’hôpital maritime de Berck AP-HP est aussi ouvert tous les jours et de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année.

>> En savoir plus sur le Label « Hospitalité » de l’AP-HP :

L’AP-HP déploie le label « Hospitalité » pour améliorer l’expérience du patient (mai 2017)

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr