French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le programme CALYPSO va bénéficier d'un financement dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir pour améliorer la prise en charge des patients en insuffisance cardiaque sévère

Publié le Communiqués de presse

Le programme de Recherche et Développement (R&D) CALYPSO, dont le budget total s’élève à 25 millions d’euros sur 4 ans, est financé à hauteur de 14 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’avenir, piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance. Une technologie de rupture pour répondre à un enjeu de santé publique : l’insuffisance cardiaque chronique.
Le programme CALYPSO a l’ambition d’optimiser puis de valider en clinique le dispositif CorWave Neptune, une assistance cardiaque totale implantable (Left Ventricular Assist Device ou « LVAD ») au comportement physiologique, devant réduire le risque de complications associées aux LVAD existants et destinée aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère. L’insuffisance cardiaque est impliquée dans un décès sur dix en France. Cette maladie chronique peut être mortelle, avec près d’un patient sur deux qui décède dans les cinq ans suivant le diagnostic. Le nombre de patients touchés par l’insuffisance cardiaque augmente avec le vieillissement et la sédentarité de la population.
> Louis de Lillers, Directeur Général de CorWave, chef de file du projet CALYPSO : « Nous nous réjouissons de pouvoir mettre en place, grâce au soutien financier de Bpifrance et du Gouvernement, des partenariats d’envergure avec des hôpitaux universitaires d’excellence. Le programme CALYPSO renforce considérablement les moyens déployés pour mener les études précliniques et cliniques préalables à la commercialisation de Neptune, une pompe d’assistance cardiaque au plus près du fonctionnement physiologique du coeur. Ce programme va aider CorWave à transformer sa technologie de rupture en avantage concurrentiel durable pour bâtir en France un leader mondial de l’assistance cardiaque, un marché qui pèse déjà près d’un milliard de dollars de ventes annuelles ».

> Pr Pascal Leprince, chef de service de chirurgie cardiaque et thoracique à l’hôpital de la Pitié- Salpêtrière AP-HP et Professeur à la faculté de médecine de Sorbonne Université : « Avec sa technologie de rupture, CorWave est a priori capable de générer du débit pulsé, proche de la physiologie, réduisant les complications graves associées aux pompes à débit continu. Nous sommes impatients de pouvoir mener les essais cliniques avec des patients porteurs de LVAD au sein de nos équipes en collaboration avec les équipes de recherche de l’IHU-ICAN et les équipes médicales du CHU de Lille. »

> Pr Sophie Susen, chef de service hémostase et transfusion au CHU de Lille et Professeur à la faculté de médecine Université de Lille : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer au développement de la pompe CorWave Neptune au travers de nos modèles expérimentaux et de notre expertise en hémostase permettant de mieux appréhender et, nous l’espérons, maîtriser le risque de saignement, inhérent au fonctionnement des pompes rotatives actuelles. La collaboration avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et le LadHyX est l’opportunité de créer une dynamique transversale française qui en plus de soutenir le développement de CorWave permettra de faire évoluer la compréhension des saignements associés aux assistances circulatoires. »


Le consortium CALYPSO estconduit par CorWave, chef de file du projet, et regroupe :

  • CorWave, société française de haute technologie qui développe des pompes cardiaques implantables innovantes, en utilisant une technologie de rupture, la membrane ondulante. Cette technologie brevetée, inspirée par la nature, est capable de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un coeur sain, devant ainsi réduire les risques de complications associées aux pompes actuelles. Soutenue par des investisseurs de renom et lauréate de nombreux prix récompensant son caractère innovateur, CorWave a été identifiée avec un potentiel de société d’hyper croissance.
  •  L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP est l’un des trois premiers centres mondiaux de transplantation cardiaque et un centre d’assistance cardiaque reconnu mondialement, premier centre implanteur de LVAD en France.
  • Le CHU de Lille est un centre de référence pour la maladie de Willebrand et est mondialement reconnu pour son expertise en hémostase, en particulier l’évaluation du risque hémorragique chez les patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables. Cette équipe est la première à avoir décrit les liens entre anomalies de flux et biologie sanguine dans une publication parue dans le New England Journal of Medicine en 2003.


Le consortium s’appuiera également sur l’institut de cardiométabolisme et nutrition (IHU-ICAN), dans le cadre des études cliniques menées avec les équipes de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, et sur l’INSERM en interface avec le CHU de Lille. Il bénéficiera par ailleurs de l’expertise de la société eDevice, spécialisée dans le développement de solutions de télémédecine, et du LadHyX, laboratoire d’hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique, qui interviendra en soutien pour les problématiques de biomécanique des fluides avec le CHU de Lille.
CorWave, chef de file du programme CALYPSO, va maintenant coordonner l’ensemble des activités de R&D et d’investigations cliniques du projet et est garante de sa bonne exécution. Le programme CALYPSO intègre tous les stades de développement de la pompe d’assistance cardiaque Neptune, ainsi que le soutien scientifique et clinique essentiel pour mener ce dispositif au marquage CE. L’amélioration du ratio bénéfice-risque lié aux LVAD via l’optimisation des paramètres de fonctionnement de Neptune au cours du programme doit permettre de réduire les complications et de pouvoir proposer cette thérapie efficace à une population de patients plus large.


Le programme CALYPSO va contribuer à donner les moyens à CorWave de garder son avance technologique, et de renforcer son impact en clinique, en améliorant fortement la thérapie et la prise en charge des patients porteurs de LVAD.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris