Les équipes du service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l’hôpital Cochin AP-HP, de l’Université Paris Cité et de l’unité Inserm UMR-S1124, coordonnées par les Professeurs Christelle Nguyen et François Rannou, ont étudié l’efficacité du resvératrol, un composé naturel présent dans le raisin et les produits issus du raisin, dont le vin rouge, dans la maladie articulaire la plus fréquente : l’arthrose.
Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication parue le 13 août 2024 dans la revue internationale PLOS Medicine.
L’arthrose est une affection des articulations qui peut entrainer la destruction du cartilage. Cette maladie se caractérise par des douleurs, des gonflements et des raideurs articulaires qui peuvent limiter les activités quotidiennes des patients. L’étude ARTHROL a évalué l’intérêt, dans cette maladie, du resvératrol, un composé naturel du raisin, qui a démontré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes dans des modèles précliniques.
L’objectif de cette étude a été de comparer l'effet du resvératrol oral dans une nouvelle formulation brevetée au sein de l’UMR-S1124, à celui d'un placebo oral chez des personnes souffrant d'arthrose douloureuse du genou.
L’étude ARTHROL est un essai randomisé, contrôlé contre placebo, de phase III, sponsorisée par l’AP-HP et financée en 2015 par le programme hospitalier de recherche clinique du ministère de la Santé et de la Prévention. Elle a été menée dans trois centres de soins tertiaires en France. L’inclusion des patients, âgés au minimum de 40 ans, a démarré en novembre 2017. Au total, 142 participants ont été recrutés pour cette étude. Les participants ont reçu :
- Dans le groupe resvératrol (71 participants) : du resvératrol oral (40 mg) deux fois par jour pendant une semaine, puis 20 mg deux fois par jour ;
- Dans le groupe placebo (71 participants) : un placebo oral pendant 6 mois.
A l’inclusion, le score moyen de la douleur au genou était de 56,2/100. Après trois mois de traitement, la réduction moyenne de la douleur au genou était de - 15,7 dans le groupe resvératrol et de - 15,2 dans le groupe placebo. Dans l'ensemble, 95 événements indésirables graves ont été rapportés : 52 dans le groupe resvératrol et 43 dans le groupe placebo. Aucun de ces évènements indésirables n’a été considéré en lien avec le traitement.
En conclusion, le resvératrol oral n'a pas réduit la douleur au genou chez les personnes souffrant d'arthrose douloureuse du genou.
Références : Christelle Nguyen, Emmanuel Coudeyre, Isabelle Boutron, Gabriel Baron, Camille Daste, Marie-Martine Lefèvre-Colau, Jérémie Sellam, Jennifer Zauderer, Francis Berenbaum, François Rannou – PLOS Medicine