Menu
French English

Près de 10 000 personnes ont participé aux Journées Portes ouvertes de l’AP-HP, confirmant ainsi le succès de cette 6ème édition

Publié le Communiqués de presse

Des centaines de visites, conférences et animations étaient proposées aux collégiens, lycéens et au grand public dans une trentaine d’hôpitaux de l’AP-HP, les mardi 14, jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2019. Sept « Trophées patients AP-HP » ont été attribués pour partager et valoriser les actions mises en place chaque jour sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital.

Merci aux professionnels, associations, visiteurs et partenaires pour leur mobilisation. 

Retrouvez toutes les photos, vidéos, live de cette journée sur twitter @APHP #JPOAPHP, sur Facebook AP-HP et en cliquant ici. 

Mardi 14 mai 2019, la 16e édition d’APinnov, les Rencontres de transfert de technologie de l’AP-HP, s'est tenue à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France. Cette journée a réuni plus de 600 participants. Cette année, APinnov était aussi l’occasion d’organiser une conférence TIC&Santé sur le thème « Intelligence artificielle et Patients ». Cette journée a ainsi permis aux équipes de l’AP-HP de rencontrer de futurs partenaires industriels et des acteurs-clés des secteurs publics et privés qui financent, développent et protègent l’innovation dans le milieu hospitalier. À cette occasion, quatre Trophées de l’innovation ont été remis à des porteurs de projets de l'AP-HP. En effet, de manière exceptionnelle, les membres du jury ont décidé de récompenser deux projets dans le cadre du trophée « soignant innovant » pour féliciter les innovations de terrain de deux équipes de l’AP-HP. Projets récompensés :

Trophée « brevet prometteur »

Le projet récompensé portait sur un « dispositif d’intubation trachéale ». Le projet récompensé était porté par le Dr Jean Bergounioux, réanimateur pédiatre à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP.

Trophée « interne innovant »

Le projet lauréat concernait l’« uniformisation et la sécurisation des pratiques à risque par la création de formation E-learning ». Le projet lauréat était porté par Anthia Monribot, interne en septième semestre de pharmacie à l’hôpital Beaujon AP-HP. 

Trophée « soignant innovant »

Dans cette catégorie, deux lauréats ont été récompensés :

>> Le premier projet récompensé est l'outil « Doc Feeling », porté par Julie Bourmaleau, infirmière responsable de la réanimation médicale de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP.

>> « Les Accrocheurs » est le second projet récompensé dans cette catégorie. Il était porté par Guillaume Eckerlein, directeur des parcours patients et de la transformation au sein du groupe hospitalier Paris-Sud (hôpital Antoine-Béclère AP-HP, hôpital Bicêtre AP-HP et hôpital Paul-Brousse AP-HP), par Marie-Claude Chene, cadre de santé à l’hôpital Bicêtre AP-HP et par Claire Fauchille, designer produit de l’agence Humaniteam.

Jeudi 16 mai 2019, la 8ème édition des Trophées Patients de l’AP-HP, parrainée cette année par l’acteur François Cluzet, que nous remercions, a récompensé des actions originales mises en place par  les équipes hospitalières et/ou les associations sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital. Sept trophées, dont un coup de cœur, ont été remis illustrant les valeurs d’hospitalité de l’AP-HP.

Le jury, présidé par Fabienne Mieg, Représentante des usagers et membre de la commission des usagers de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, s’est réuni en avril dernier pour examiner les 85 dossiers retenus, sélectionner les nominés et choisir les lauréats 2019 des Trophées patients de l’AP-HP :

Catégorie « Information auprès des usagers »

Hôpital Charles-Foix AP-HP – Unité de soins de suite et de réadaptation orthogériatrique // Le guide de prévention des chutes à destination des sujets âgés hospitalisés en sortie d’hospitalisation.

 Catégorie  « Accueil et accompagnement »

Hôpital Cochin AP-HP – Service anesthésie –réanimation // La réduction de l'anxiété pré-opératoire par écoute musicale en chirurgie ambulatoire.

>> vidéo à découvrir ici 

 Catégorie « Conditions de vie lors d’un séjour »

(Trophée associations)

Association Princesse Margot au sein du service adolescents et jeunes adultes de l’hôpital Saint-Louis AP-HP // «  Repas toqué à l’hôpital » : Favoriser le mieux-être des adolescents et jeunes adultes hospitalisés via des repas plus attractifs en tenant compte des contraintes économiques, techniques et nutritionnelles.

>> vidéo à découvrir ici

(Trophée équipes médicales)

Service diététique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP // Mise en place de plateaux repas  “découverte oralité” pour les enfants hospitalisés qui présentent des troubles de l'oralité alimentaire.

Catégorie « Ecoute du patient »

Service social de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP // Améliorer le parcours de vie des enfants atteints de maladies rares : utilisation d’une méthode pour les assistants sociaux, d’une vidéo tutoriel et d'un carnet pour les familles.

>> vidéo à découvrir ici

Catégorie « Ouverture sur la ville »

Unité de soins de support en cancérologie (Calipsso) de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP // Le « Protocole COPACOM COordination PArcours COMplexe » consiste à accompagner les patients les plus vulnérables dans leur parcours de soin au sein de l’hôpital Henri-Mondor et vers la ville.

>> vidéo à découvrir ici 

Catégorie « Coup de cœur » 

Service de médecine physique et de réadaptation Netter 3 de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP // « La Garchoise », une course-relais handi-valide, des kilomètres solidaires pour les patients à mobilité réduite, hospitalisés ou non. 

>> vidéo à découvrir ici

Pour en savoir plus sur les lauréats des « Trophées Patients de l’AP-HP » : wwww.aphp.fr

Vendredi 17 mai 2019, plus de 2000 élèves d’Ile-de-France ont pu échanger avec les professionnels de l’AP-HP, découvrir les hôpitaux et les quelques 200 métiers qui y sont exercés.

Le samedi 18 mai matin, près de 1100 coureurs ont participé aux « 10 KM de l’AP-HP » et se sont élancés le long d’un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris au départ de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Entre 14h et 17h samedi 18 mai, plus de 5000 visiteurs se sont rendus dans les hôpitaux de l’AP-HP pour prendre part à une large proposition d’animations et découvrir des services innovants.

Les « coulisses », d’ordinaire fermées au public, comme le laboratoire de toxicologie de l’hôpital Lariboisière, la blanchisserie, la plateforme de biologie à haut débit de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le laboratoire de pathologie à la pointe de la technologie de l’hôpital Cochin, les blocs opératoires, l’hélistation de l’hôpital Mondor ou encore la chambre mortuaire de l’hôpital Bichat, ont accueilli un grand nombre de visiteurs.

Les visiteurs ont pu participer à des formations aux gestes qui sauvent animées par les équipes du Samu, à un atelier bain enveloppé au sein de l’hôpital Tenon, à des visites historiques ou encore à des animations sportives « bien-être et santé » (tango, maîtrise de son corps,…) et familiales (hôpital des doudous, ateliers ludiques et escape game…). 

Le public était également au rendez-vous pour visiter le Campus Picpus de l’AP-HP et participer aux ateliers de simulation aux gestes techniques (prise de tension, massage cardiaque, prélèvement sanguin…) qui y étaient organisés et pour découvrir les nouveaux robots chirurgicaux de l’AP-HP.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson