French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Projet pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP : déjà plus de 10 services rénovés et d’autres travaux à venir pour 2025

Publié le Communiqués de presse

L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a engagé depuis 2021 des transformations majeures pour mieux répondre aux besoins de recours et d’innovation en pédiatrie médicale et chirurgicale, notamment cardiaque, et conforter son expertise dans la prise en charge des anomalies du développement et des maladies rares. Les premières réalisations de ce projet d’envergure centré sur l’enfant ont été inaugurées ce mercredi 9 octobre 2024 par Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP. Une nouvelle phase importante de ces travaux vient de débuter.

Le projet médical de l’hôpital, inscrit dans le projet stratégique du GHU AP-HP.Centre 2021-2025, consiste à redonner une dimension périnatale et pédiatrique exclusive au site en développant ses capacités d’accueil et son plateau technique, à conforter ses domaines d’expertise, à développer des thérapies innovantes et à répondre à une demande en soins croissante. Cela se traduit par d’importantes opérations, travaux et déménagements de services qui ont démarré en décembre 2021 et se termineront à l’automne 2025.

Chiffres clés du projet :
12 services entièrement ou partiellement rénovés
A terme, 45 lits supplémentaires
Un bloc opératoire
de chirurgie cardiaque pédiatrique
Investissement total de 22M€

Cardiologie médico chirurgicale pédiatrique : augmentation de plus de 50% des capacités de prise en charge à fin 2025 pour répondre aux besoins de santé publique

Acteur majeur de la prise en charge des cardiopathies congénitales et des cardiopathies pédiatriques en Île-de-France et en France, l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a pour objectif d’augmenter significativement ses capacités de prises en charge afin de répondre aux besoins de santé actuellement non couverts sur le territoire.

Les premiers travaux menés ont permis d’étendre l’unité d’hospitalisation médico-chirurgicale de cardiologie de 23 à 36 lits (chambres individuelles uniquement) et la création d’un studio pour les parents. Les travaux pour créer un bloc opératoire supplémentaire et agrandir la réanimation médico-chirurgicale avec un passage de 18 à 26 lits viennent de démarrer et s’achèveront à l’automne 2025.

Une passerelle sera également construite pour relier les deux secteurs de réanimation. A l’issue de ces travaux, la capacité d’accueil du secteur médico chirurgical de cardiologie sera augmentée de plus de 50% avec 62 lits contre 41 aujourd’hui.

Activité annuelle
1700 séjours d’hospitalisation par an
900 interventions chirurgicales
700 cathétérismes cardiaques
Entre 10 et 15 greffes cardiaques chaque année

Une offre de pédiatrie médicale consolidée dans le bâtiment Hamburger rénové

Après 18 mois de travaux, les services de pédiatrie générale et maladies infectieuses, de pneumologie-allergologie et de dermatologie ont intégré en septembre 2023 des locaux entièrement rénovés. Cette nouvelle configuration a permis au service de pédiatrie générale d’adapter sa capacité d’accueil aux prises en charge spécifiques avec six chambres à pression négative, six chambres adolescents et de développer son unité d’accueil pédiatrique des enfants en danger (UAPED). Le service de dermatologie s’est lui doté d’une nouvelle baignoire thérapeutique pour le traitement des pathologies complexes et rares prises en charge par le service.

La Clinique des maladies du développement se modernise et se développe avec l’ouverture début 2025 d’une nouvelle unité d’hospitalisation de semaine. Dans quelques jours, les patients seront accueillis dans les nouveaux locaux de l’unité d’hospitalisation conventionnelle réhabilitée en chambres individuelles et disposant de cinq chambres polyhandicapés entièrement adaptées.

Ouverture d’une unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie

L’hôpital dispose depuis avril 2024, d’une unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie de sept lits qui accueille les enfants et adolescents pour des motifs psychiatriques urgents. L’unité a ouvert dans un premier temps en hospitalisation de semaine et basculera cet hiver en hospitalisation complète.

La modernisation et la création de chambres individuelles supplémentaires en maternité et en néonatalogie

Depuis cet été, le secteur d’hospitalisation de la maternité de l’hôpital a été reconfiguré et modernisé avec des chambres individuelles dont une permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite. En néonatalogie, l’unité mère-enfant a été également agrandie avec des espaces semi-clos pour améliorer la confidentialité et préserver l’intimité des familles ainsi que trois chambres supplémentaires mère – enfants ont été créées pour permettre notamment l’accueil des jumeaux.

L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a développé, au fil des décennies, une prise en charge optimale des enfants avec pathologies rares ou complexes, du prénatal jusqu’à l’âge adulte, grâce à l’enrichissement continu des expertises pédiatriques multidisciplinaires et pluriprofessionnelles sur un même site, et aux interactions entre ces différentes spécialités et corps de métier. Il propose une offre de soins pédiatriques complète, permettant une expertise médicale et chirurgicale multidisciplinaire.

L’extension et la consolidation des activités pédiatriques se déclinent parallèlement au regroupement des activités spécialisées adultes (hématologie, maladies infectieuses et tropicales et néphrologie transplantation) sur d’autres hôpitaux du GHU : le service d’hématologie adulte et service maladies infectieuses et tropicales adulte à l’hôpital Cochin AP-HP et le service de néphrologie transplantation rénale adulte à l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris