L’hôpital Antoine-Béclère AP-HP fait partie de l’un des 30 hôpitaux dans le monde à avoir été sélectionné pour mener l’étude POLAR (POsitive end-expiratory pressure Levels during Resuscitation of preterm infants At biRth) qui vise à personnaliser le soutien respiratoire des grands prématurés à leur naissance et ainsi limiter les décès et séquelles à long terme.
Les bébés prématurés ont souvent besoin d’une aide immédiate après la naissance pour ouvrir leurs poumons, commencer à respirer et faire battre leur cœur. Une fois ouverts, leurs poumons se rétractent souvent entre chaque respiration. Pour éviter cela, les grands prématurés reçoivent une aide respiratoire grâce à un traitement appelé pression positive en fin d'expiration (PEEP).
À l'heure actuelle, les médecins du monde entier administrent différentes quantités (ou niveaux) de PEEP, en l’absence de données scientifiques pour définir le meilleur niveau nécessaire.
POLAR est une étude multicentrique, internationale et randomisée. Menée par l’institut de recherche Murdoch Children's Research Institute, à Melbourne en Australie, elle est conduite dans neuf pays et 30 hôpitaux dans le monde, dont Antoine-Béclère AP-HP pour la France. Elle vise à étudier l’efficacité du recrutement alvéolaire, avec augmentation graduelle de la PEEP, réalisé en salle de naissance pour réduire la mortalité, la dysplasie bronchopulmonaire (DBP) ainsi que les séquelles à long terme des grands prématurés (moins de 29 semaines d’âge gestationnel). Plus un bébé prématuré a besoin d'une assistance respiratoire à la naissance, plus il est susceptible de développer une maladie pulmonaire chronique.
Cette étude vise à comparer deux façons de délivrer de la PEEP pour aider les grands prématurés lors de leurs premières respirations à la naissance :
- PEEP statique : pratique couramment utilisée avec un niveau constant et correspondant à la limite basse des niveaux PEEP utilisés ;
- PEEP dynamique : adaptation du niveau de PEEP selon les besoins du nouveau-né en augmentant et diminuant la pression dans les voies aériennes.
A ce jour, aucune comparaison n’avait été faite.
L'équipe de l'essai POLAR rassemble des cliniciens et des chercheurs du monde entier spécialisés dans les maladies respiratoires néonatales. Le service de pédiatrie, transport et réanimation néonatale de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, dirigé par le professeur Daniele De Luca, est le seul centre en France à participer à cette étude mondiale.
Au total, plus de 900 nouveau-nés grands prématurés seront inclus dans cet essai dans le monde. Cinq patients ont été inclus en France à ce jour, avec la collaboration du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Antoine-Béclère, dirigé par le Pr Alexandra Benachi.
« Techniquement complexe à réaliser, cette étude est d’une nécessité majeure pour améliorer la prise en charge respiratoire des grands prématurés et représente un premier exemple de médecine personnalisée en réanimation néonatale. Nous sommes très fiers de notre engagement et de représenter la France au niveau mondial dans cette étude », Pr Daniele De Luca.
Pour en savoir plus sur l’étude POLAR :
Cette recherche est financée par le Medical Research Future Fund (gouvernement Australien) International Clinical Trials Collaborations Scheme, Grant #1170957. L'essai POLAR ne fait l'objet d'aucun parrainage commercial ni d'aucun financement de l'industrie. Le contenu de ce communiqué relève de la seule responsabilité de l'AP-HP et ne reflète pas les opinions du bailleur de fonds.