Mis à jour le 27/02/2015

Partager :

AP-HP / Hôpital Saint-Louis : Suspension des admissions de nouveaux patients dans le centre de traitement des brûlés

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, AP-HP, a décidé,  en accord avec l'Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, ARS, de suspendre temporairement les admissions de nouveaux patients au sein du centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis.

Cette mesure concerne uniquement les grands brûlés nécessitant des soins de réanimation spécialisés.

Pendant cette période, la prise en charge des nouveaux patients est assurée prioritairement  par le centre des brûlés de l'hôpital militaire de Percy. Cette suspension fait suite à la transmission d’une bactérie hautement résistante aux antibiotiques à un patient hospitalisé dont la vie n’est pas mise en danger. La bactérie -de type entérobactérie- ayant  été importée par deux patients déjà porteurs lors de leur prise en charge.

Cette suspension est conforme aux recommandations du Haut Conseil de Santé Publique pour les cas d'épidémies de bactéries hautement résistantes aux antibiotiques et permet de renforcer les mesures de bionettoyage, seules à même d’éradiquer la bactérie et d’éviter la transmission à d'autres patients.

L'équipe du centre de traitement des brûlés, l'AP-HP et l'ARS restent particulièrement vigilants à la prévention de l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques.