Publié le Communiqués de presse

Ayden Tajahmady est nommé directeur de la stratégie et de la transformation de l’AP-HP en remplacement de Clémence Marty-Chastan, après une période de transition de plusieurs mois.

Médecin de santé publique et médecine sociale, formé en économie de la santé et en politique de santé, Ayden Tajahmady était depuis plus de 7 ans directeur adjoint de la stratégie des études et des statistiques (DSES)de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.

Il a notamment coordonné la rédaction du rapport de propositions annuel « charges et produits » que l’Assurance Maladie remet aux ministres et au Parlement dans le cadre de la préparation du PLFSS.

Il a également contribué à la conception et au pilotage pour l’Assurance Maladie du dispositif dit « article 51 », en lien étroit avec le ministère de la Santé et de la prévention et les Agences Régionales de Santé.

Ayden Tajahmady a été chargé de projet à la mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers en 2007 et a participé en 2009 à la création de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) en tant que responsable de son programme de travail.

A l’AP-HP, il est en charge, aux côtés du Pr Frédéric Batteux qui reste directeur médical de la direction, au sein du siège, d'accompagner la définition et la conduite du plan stratégique et du projet médical, ainsi que la mise en oeuvre des projets de transformation nécessaires à leur réussite, en particulier dans le cadre du plan d'action des « 30 leviers pour agir ensemble ».

Clémence Marty-Chastan, qui a préfiguré puis dirigé la direction de la stratégie et de la transformation depuis sa création en février 2020, aux côtés du Pr Frédéric Batteux, est lauréate du programme Harkness Fellowship du Commonwealth Fund, co-financé par le ministère de la Santé et de la Prévention et le Commonwealth Fund. Dans ce cadre, elle étudiera les stratégies de réduction des émissions carbone des établissements de santé, en lien avec les Universités de Californie - San Francisco et de Yale.

La direction de la stratégie et de la transformation intervient en appui des groupes hospitalo-universitaires et en lien avec la Commission Médicale d'Etablissement pour :

• accompagner la stratégie médicale de l’AP-HP,
  • soutenir les projets au services des parcours de soins et la recherche de performance de nos organisations,
  • promouvoir l’innovation dans les projets, les organisations et les partenariats,
  • renforcer le lien ville-hôpital,
  • impulser et accompagner les transformations numériques,
  • structurer la stratégie de l’AP-HP au service du développement durable,
  • assurer l’exhaustivité et la qualité de l’information médicale et son exploitation à visée médico-économique, de pilotage et de recherche.
À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr