Le projet ACCES AP-HP est lauréat de l’appel à projets « Entrepôts de données de santé hospitaliers »

Publié le Communiqués de presse

Le projet ACCES AP-HP a été désigné parmi les lauréats de la première vague de l’appel à projets « Entrepôts de données de santé hospitaliers », dont les résultats ont été annoncés lundi 3 avril 2023.

Il a pour objectif de consolider l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP pour qu’il développe des services sécurisés, industrialisés et ouverts bénéficiant à la recherche appliquée en santé.

La dématérialisation du dossier patient offre la possibilité de constituer des bases de données de vie réelle et de très grandes dimensions et ouvre des perspectives nombreuses pour la recherche appliquée en santé, mais également l’innovation et le pilotage.

Dans ce cadre, les établissements de santé dont les CHU jouent un rôle central, en tant que producteurs, utilisateurs et experts de la donnée, à la croisée des soins et de la recherche/innovation.

L’AP-HP a été parmi les pionniers dans le domaine en constituant le premier entrepôt des données de santé (EDS) hospitalier autorisé par la CNIL en 2017 et aujourd’hui le plus grand en Europe.

Pour se positionner en acteur central et moteur de l’accélération de la recherche appliquée en santé, l’AP-HP a proposé le projet ACCES AP-HP en réponse à l’appel à projet lancé dans le cadre de la Stratégie d’accélération « Santé Numérique » du plan France 2030, et visant à mettre en place et renforcer un réseau d’EDS hospitaliers.

Le projet ACCES AP-HP a pour objectif de développer l’EDS de l’AP-HP grâce à l'intégration, la standardisation et la mise en qualité de données de santé, dans un environnement technique sécurisé, pour la réalisation de projets de recherche et d'innovation, dans les domaines du cancer, du diabète, de l’anesthésie-réanimation, des maladies rares et de la pathologie numérique notamment. Il permettra de développer des composants technologiques mis en open source qui pourront être utilisés par l’ensemble des autres CHU et établissements hospitaliers.

Ces projets bénéficieront d'un accompagnement médico-scientifique et associeront des partenaires publics et privés au bénéfice de la recherche en santé, d’un meilleur dépistage, d’un meilleur diagnostic et d’une amélioration de la qualité de la prise en charge des patients.

Le projet ACCES AP-HP est un projet partenarial associant au travers de cinq projets, huit établissements de santé, des acteurs académiques (tels qu’Inria, l’Inserm, l’institut Imagine et plusieurs universités), ainsi que des industriels partenaires et institutionnels.

Le pilotage médico-scientifique du projet ACCES AP-HP sera assuré par le Pr Etienne Audureau, médecin de Santé Publique, épidémiologiste et responsable de l’Unité de Recherche Clinique de l’hôpital Henri-Mondor, AP-HP, UPEC, INSERM, par le Pr Raphaële Renard-Penna, radiologue, responsable du département d’imagerie Uro-Néphrologique du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière – Charles Foix AP-HP, Sorbonne Université et par Gaël Varoquaux, directeur de recherche et responsable de l’équipe SODA d’Inria Saclay.

Le projet ACCES AP-HP débutera au troisième trimestre 2023 pour une durée de 3 ans.

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr