
Les soins de support désignent l'ensemble des soins et soutiens qui peuvent être apportés à une personne atteinte d'un cancer pendant et après les traitements oncologiques spécifiques. Ils doivent permettre la meilleure qualité de vie possible au patient et à ses proches en proposant des accompagnements sur l'ensemble des aspects de la vie quotidienne que ce soit la nutrition, les symptômes dont la douleur, la gestion du stress, les aides sociales, le soutien psychologique, une pratique de l'activité physique ou encore l’hygiène alimentaire. L'AP-HP renforce son offre de prise en charge pour les patients atteints de cancer avec l'inauguration d'une nouvelle plateforme de soins de support à l'hôpital Tenon.
La nouvelle plateforme de soins de support de l'hôpital Tenon vient compléter l’offre déjà existante dans les hôpitaux Henri-Mondor, Cochin – Port-Royal et Avicenne. Elle permet une couverture encore plus large de l’ensemble du territoire parisien, dans l'idée d'offrir à chaque patient des soins de qualité et adaptés à ses besoins spécifiques.
Les soins de support sont un accompagnement esentiels dans le parcours de soins. A l'AP-HP, ils sont accessibles quel que soit le lieu de soins, et s’intègrent de manière globale et personnalisée dans le parcours thérapeutique du patient.
Les soins de support regroupent un large éventail d’interventions visant à accompagner les patients dans toutes les dimensions de leur maladie :
- la prise en charge de la douleur, qu’elle soit la conséquence des traitements ou de la maladie elle-même ;
- la prise en charge nutritionnelle ;
- un accompagnement psychologique ;
- un accompagnement social, familial et professionnel ;
- l’aide à la pratique d'une activité physique adaptée, pendant ou après les traitements ;
- des conseils d’hygiène de vie (aide à l’arrêt du tabac, à la réduction de la consommation d’alcool, à l’arrêt de produits addictifs…) ;
- le soutien psychologique des proches et aidants des personnes atteintes de cancer.
La nouvelle plateforme de soins de support de l'hôpital Tenon AP-HP en images
Le cancer, au cœur de la mission de service public de santé de l’AP-HP
Chaque année, plus de 68 000 patients sont pris en charge, soit près du tiers des cancers en Île-de-France.
Nos établissements soignent tous les cancers, à tous les stades et à tous les âges, et proposent aux patients les thérapies les plus innovantes (Car T-cells, thérapies ciblées, chimiothérapies, chirurgie, radiothérapie, oncologie interventionnelle, etc.).
L’expertise de l'AP-HP en cancérologie est reconnue au niveau européen, avec le label OECI « Comprehensive Cancer Center » décerné à trois de nos structures :
- l’Institut du Cancer Paris CARPEM ;
- l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP. Sorbonne Université ;
- l’Institut du Cancer AP-HP. Nord - Université Paris Cité.