Mis à jour le 26/11/2025
Hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP : ouverture d'une maison des patients
La maison des patients offre un espace d’écoute, de soutien et d’accompagnement pour tous, au-delà du cadre des soins classiques.
Depuis le 2 juin 2025, l’hôpital Cochin – Port-Royal met à disposition de ses patients et de leurs proches un espace inédit, en dehors du cadre des soins : la Maison des patients. Ce lieu chaleureux, informel et ouvert sans rendez-vous, a pour ambition d’apporter écoute, orientation, information et accompagnement à toutes celles et ceux qui en expriment le besoin.
Un espace hors soins pensé pour et avec les patients
Nichée au sein du cloître, la Maison des patients offre un temps de répit et d’attention, en dehors du rythme souvent soutenu de la prise en charge médicale. Les patients y viennent sans ordonnance, sans rendez-vous, pour parler, se poser, s’informer ou participer à des activités.
Elle s’adresse à tous les patients de l'hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP, mais accorde une attention particulière à deux publics :
- les personnes atteintes de cancer ;
- les femmes concernées par la ménopause.
Des thématiques transversales, comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP), sont également au cœur de sa programmation.
Trois axes d’intervention complémentaires
La Maison des patients se structure autour de trois grandes missions :
- accueillir et écouter les patients et leurs proches, notamment en lien avec la maladie chronique ou les parcours complexes ;
- proposer et organiser des ateliers d’éducation thérapeutique, dans toutes les spécialités médicales, en coordination avec l’UTEP ;
- héberger des actions portées par le centre universitaire de la ménopause, telles que réunions d’information collectives et entretiens individuels sans rendez-vous.
Une animation portée par des animatrices en santé
La Maison est animée par deux animatrices en santé, aux profils variés (patiente-partenaire, bénévoles associatifs formés…).
Leur mission principale : offrir une présence humaine et bienveillante. Elles accueillent, écoutent, orientent, organisent les activités et assurent le lien entre les patients, les soignants, les associations et les professionnels engagés.
Les animatrices assurent une permanence du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, hors mois d’août.
Des activités variées, pour mieux vivre la maladie au quotidien
Le programme hebdomadaire de la Maison des patients évoluera au fil des mois. D’ores et déjà, plusieurs temps forts sont proposés :
- ateliers de socio-esthétique, de relaxation, de sophrologie ;
- temps d’échange thématiques avec des professionnels (effets secondaires, vie intime, emploi…) ;
- conférences, groupes de parole ;
- rencontres avec d’anciens patients, pour partager les savoirs issus de l’expérience (paire-aidance) ;
- ateliers artistiques en lien avec le service culturel de l’hôpital ;
- temps associatifs et actions de prévention.
Un projet porté par le mécénat
La création de la Maison des patients a été rendue possible grâce au soutien de mécènes, sensibles à l’amélioration de la qualité de vie des patients à l’hôpital. Une inauguration officielle est prévue à l’automne 2025 pour remercier les donateurs et valoriser ce nouvel espace à vocation profondément humaine.
Avec la Maison des patients, l'AP-HP réaffirme son engagement à placer le patient au cœur des projets denses établissements, en intégrant pleinement ses besoins humains, émotionnels et sociaux à l’hôpital d’aujourd’hui.
La maison des patients a été inaugurée jeudi 20 novembre 2025.
> Découvrez la maison des patients de l'hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP en vidéo
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse