Mis à jour le 22/12/2025
Retour sur la 1re journée des infirmiers en cancérologie de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité
Jeudi 27 novembre 2025, l’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité a organisé, à l’hôpital Saint-Louis, la première journée dédiée aux infirmières et infirmiers (IDE) en cancérologie et hémato-cancérologie.
Un événement fédérateur, qui a réuni de nombreux professionnels autour d’un objectif commun : présenter et valoriser les compétences spécifiques des IDE en cancérologie et hémato-cancérologie auprès de celles et ceux déjà engagés dans cette voie ainsi qu'auprès des professionnels souhaitant se lancer dans ces spécialités. Il s’agissait de présenter les multiples aspects, sur-spécialisations et compétences du métier d’IDE en cancérologie, des soins à la coordination de parcours ou à la recherche clinique ou translationnelle.
En ouvrant la journée, Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a rappelé que cette rencontre s’inscrivait pleinement dans la dynamique portée par la labellisation OECI (Organisation of European Cancer Institutes), fondée sur une logique d’amélioration permanente de la qualité des soins, des parcours et des compétences professionnelles.
Il a également souligné que l’AP-HP est aujourd’hui « le premier acteur francilien du cancer », avec 72 000 patients pris en charge en 2024, et que cette dynamique doit se renforcer encore en s’appuyant sur la montée en compétence des équipes. Il a enfin félicité la création d’un diplôme interuniversitaire de perfectionnement infirmier en clinique et recherche en cancérologie, porté par plusieurs universités parisiennes à l’initiative de cadres et praticiens de cancérologie.
Une journée d’échanges et de formation
Tout au long de la journée, infirmières et infirmiers ont présenté leurs expériences dans des domaines variés : oncopédiatrie, hématologie, recherche clinique, soins et recherche spécialisée dans le domaine des plaies et escarres, accompagnement des familles, notamment en réanimation onco-hématologique, soins de support, accompagnement des patients en situation de précarité.
La table ronde animée par Lionel Forest, directeur des soins de l’hôpital Saint-Louis, a constitué un véritable temps fort de la journée. Autour de cette table des infirmières francophones (suisse, belge et canadienne), ont permis de confronter les formations dans les différents pays francophones, les pratiques professionnelles, les difficultés (souvent les mêmes dans tous les pays), de partager des innovations organisationnelles et de nourrir des pistes d’amélioration pour les formations futures.
L’objectif de l’événement était clair :
- renforcer la reconnaissance du rôle infirmier en cancérologie ;
- réfléchir à l’évolution des formations initiales et continues ;
- susciter des vocations dans des métiers en pleine transformation.
Un rendez-vous que l'Institut du Cancer AP-HP. Nord espère pouvoir renouveler, potentiellement en partenariat avec les autres instituts du cancer de l'AP-HP.
L’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité ambitionne désormais de faire de cette journée un rendez-vous annuel, afin d’accompagner la montée en expertise des soignants, renforcer le réseau AP-HP en cancérologie et garantir aux patients des soins toujours plus experts, innovants et coordonnés.