Mis à jour le 27/11/2025
Création de l’institut universitaire du cancer du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor
Création de l’institut universitaire du cancer (IUC) Henri-Mondor, entièrement dédié à la cancérologie. Cinquième IUC de l’AP-HP, il constitue une étape majeure dans la structuration de la cancérologie hospitalo-universitaire pour le Val-de-Marne et traduit une ambition commune : offrir à chaque patient un parcours de soins fluide, personnalisé et innovant.
L’institut universitaire du cancer (IUC) Henri-Mondor a pour vocation de structurer, coordonner et dynamiser l’ensemble des activités de cancérologie du groupe hospitalo-universitaire (GHU) autour de trois grands axes :
le soin : organisation des parcours de prévention, de dépistage, de diagnostic et de suivi ; accès renforcé à l’innovation thérapeutique et développement d’une approche multidisciplinaire ;
la recherche : accompagnement de la recherche translationnelle, clinique et paramédicale, en partenariat avec l’Inserm, l’UPEC et les acteurs industriels ;
l’enseignement : formation initiale et continue des étudiants et des professionnels de santé ; diffusion des savoirs et promotion de l’interdisciplinarité.
Cette organisation repose également sur une collaboration étroite avec les hôpitaux Emile-Roux, Dupuytren et Georges-Clémenceau AP-HP : les trois établissements gériatriques du GHU.
L’institut fédère les expertises médicales, scientifiques et universitaires du territoire afin de mettre en œuvre une stratégie intégrée, innovante et pluridisciplinaire, en lien étroit avec les structures de recherche. Il coordonne l’ensemble des filières de prise en charge couvrant les principales localisations tumorales : sein, colon, rectum, foie, pancréas, prostate, rein, voies biliaires, estomac, œsophage, mélanome, sarcome, leucémie, lymphome, myélome, tumeurs neuroendocrines digestives, système nerveux central et testicule.
L’IUC s’appuie sur des plateaux médico-techniques de pointe (anatomie et cytologie pathologiques, biologie moléculaire, hématologie et immunologie biologiques, imagerie, médecine nucléaire, production des cytotoxiques, et plateforme des ressources biologiques) et sur la plateforme intégrée de soins de support CALIPSSO. Cette dernière accompagne les patients tout au long de leur parcours, du diagnostic à l’après-cancer, en proposant des consultations et activités de bien-être adaptées. Ouverte également à leurs proches, CALIPSSO renforce le lien entre l’hôpital et la ville pour un accompagnement global et continu à la qualité de vie et à la coordination des parcours.
Pour accélérer le diagnostic et la prise en charge, trois des centres de diagnostic rapide (CDR) de l’AP-HP au sein du GHU complètent le dispositif :
Chaque année, près de 6 500 patients atteints de cancer sont pris en charge au sein du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, représentant plus de 43 000 séjours hospitaliers, dont 17 000 séances de chimiothérapie et 15 800 séances de radiothérapie. Près de 150 publications scientifiques ont été réalisées en 2024. Ces chiffres illustrent l’engagement et l’excellence des équipes du GHU, mobilisées pour offrir à chaque patient la meilleure qualité de vie possible et les meilleurs résultats thérapeutiques.
Cinquième IUC de l’AP-HP, il s’inscrit dans la continuité des quatre autres déjà existants au sein des autres GHU, à savoir AP-HP. Sorbonne Université, Nord – Université Paris Cité, Université Paris – Saclay et Centre – Université Paris Cité (CARPEM).
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse