Mis à jour le 09/01/2026
Remplacement valvulaire mitral percutané avec la prothèse Sapien M3 : une première française en cardiologie à l'hôpital Bichat
Le 7 novembre 2025, les Pr Urena, Pr Ducrocq, Dr Suc, Dr Delhomme et Dr Cailliau ont réalisé la première implantation en France de la prothèse Sapien M3 (Edwards lifesciences), spécifiquement conçue pour remplacer la valve mitrale native par voie percutanée chez un patient âgé de 63 ans atteint d’insuffisance mitrale sévère. Découvrir cette prouesse technologique.
Une première médicale a eu lieu à l'hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP avec le remplacement valvulaire mitral percutané avec la prothèse Sapien M3. Cette intervention a été combiné à une réparation de la fuite tricuspide par la technique Triclip, ainsi qu’à la fermeture, trois jours auparavant, d’une fuite péri‑prothétique sur une valve aortique mécanique. Le patient, porteur de plusieurs atteintes valvulaires, a ainsi bénéficié d’une approche globale et innovante entièrement percutanée.
Pourquoi est‑ce important ?
- Les valves cardiaques séparent les quatre cavités du cœur et empêchent le reflux du sang. Leur bon fonctionnement est essentiel pour que le cœur assure son rôle de pompe.
- L’atteinte d’une ou plusieurs valves peut entraîner une insuffisance cardiaque, des hospitalisations répétées, une mortalité accrue et une altération de la qualité de vie.
- Chez les patients poly‑pathologiques, déjà opérés à plusieurs reprises, la chirurgie conventionnelle de remplacement ou de réparation des valves mitrale ou tricuspide représente un risque élevé.
Jusqu’à présent, l’implantation percutanée d’une prothèse mitrale n’était possible en pratique clinique que dans des cas très particuliers, en utilisant des prothèses conçues pour la valve aortique (procédure TAVI). Ce patient n’était pas accessible à cette technique.
Une approche peu invasive
L’intervention a été réalisée par ponction veineuse au pli de l’aine, suivie d’une ponction trans‑septale pour accéder au cœur gauche, sans sternotomie. Elle s’est déroulée sous anesthésie générale. Le patient a pu regagner son domicile rapidement.
« C’est la seule thérapie commercialisée qui peut être proposée aux patients atteints d’une insuffisance mitrale sur valve native sans recours à la chirurgie. Elle permet de corriger la fuite, d’améliorer la survie et de réduire les hospitalisations pour insuffisance cardiaque », explique Pr Marina Urena du département de cardiologie de l'hôpital Bichat – Claude-Bernard.
Une équipe mobilisée
Le succès de cette intervention est le fruit d’une collaboration entre les équipes qui constituent la Heart Team (cardiologues, chirurgiens cardiaques, anesthésistes, radiologues, une infirmière en pratique avancée dédiée), ainsi que les infirmières spécialisées en salle hybride et tous les paramédicaux qui ont participé à la prise en charge de ce patient.