Mis à jour le 26/01/2026
L’unité de soins des femmes excisées de l’hôpital Bicêtre
À l'hôpital Bicêtre AP-HP, le service de gynécologie-obstétrique propose aux patientes excisées souhaitant bénéficier de soins, un parcours structuré de prise en charge pluridisciplinaire.
Hébergée au sein du service de gynécologie obstétrique, l’unité propose aux patientes en demande de soins un parcours structuré pour une prise en charge pluridisciplinaire.
L’orientation vers l’unité peut être faite en interne par les professionnels exerçant au sein de la maternité, par des professionnels de santé ou du secteur social de ville. Les patientes peuvent également se présenter via une lettre d’adressage.
Le parcours des patientes les amène à rencontrer successivement une médecin, une victimologue anthropologue, une sexologue, et éventuellement une chirurgienne.
La consultation médicale a pour objectif de recueillir la demande de la patiente, d’explorer sa plainte et son histoire, et de dépister des antécédents de violences autres que l’excision qui sont très fréquentes dans les parcours de ces femmes : mariage forcés, violences conjugales, agressions sexuelles ou violences sur le parcours migratoire…. Lors de cette consultation, un examen clinique centré sur la vulve est réalisé. Il est proposé à la patiente de se confronter à son image corporelle avec un miroir, et enfin une restitution lui est faite avec un temps d’information sur des supports anatomiques adaptés.
La consultation psycho traumatologique vient ensuite explorer la motivation de prise en charge de la patiente, son vécu, rechercher et prendre en charge un psycho traumatisme qu’il soit en rapport ou non avec l’excision, notamment en lien avec des violences sexuelles.
La consultation sexologique vise à évaluer avec la femme sa satisfaction sexuelle avec pour but de la faire évoluer, la plainte initiale étant très souvent d’ordre sexologique.
A l’issue de ce parcours de soins, une chirurgie de reconstruction clitoridienne, remboursée par la sécurité sociale depuis 2003, pourra être réalisée le cas échéant si la patiente le souhaite et si elle semble indiquée à sa plainte. Cette chirurgie se pratique le plus souvent sous anesthésie générale, en ambulatoire avec une convalescence délicate surveillée de façon hebdomadaire en consultation pendant le premier mois post opératoire. La chirurgienne peut également réaliser des interventions de désinfibulation dans les cas de cicatrisation pathologique avec rétrécissement de l’orifice vaginal symptomatique ou si l’accouchement par voie basse semble difficile, l’intervention pouvant avoir lieu sous péridurale en salle de naissance dans ce dernier cas.
Dans tous les cas, la prise en charge se doit le plus possible d’être pluridisciplinaire, et en accord avec l’histoire et la temporalité de la patiente, son vécu et sa demande pouvant évoluer au fil du temps.
Prendre contact avec le service de gynécologie obstétrique de l'hôpital Bicêtre:
Rendez-vous : 01 45 21 75 56
Secrétariat : 01 45 21 77 01