Mis à jour le 09/09/2025

Partager :

Consultation handigynéco : un accès aux soins gynécologiques pour les femmes handicapées

Mise en place en avril dernier, la consultation handigynéco représente une nouvelle offre pour améliorer l’accès aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap à l'hôpital Raymond-Poincaré AP-HP.

Consultation-handigyneco

L’objectif de cette consultation est de faciliter l’accès aux soins gynécologiques aux femmes handicapées et proposer des actions de prévention et de dépistage. La plupart des patientes n’ont pas de gynécologue de ville, ni de suivi gynécologique et pour certaines il s’agit de leur première consultation de gynécologie. « Dans certaines situations, il y a des urgences, des suspicions de pathologies graves, qui nécessitent d’avancer les rendez-vous », affirme le Dr. Tuil qui précise que « ces consultations sont donc indispensables pour les patientes ».

La consultation handigynéco s’adresse à toutes les femmes, tout handicap confondu. La majorité des patientes souffrent de handicap moteur ou de troubles cognitifs. En ce qui concerne les patientes souffrant de troubles psychologiques, des "consultations blanches" sont proposées lors du premier rendez-vous, pour expliquer, montrer le matériel, sans examiner la patiente.

Depuis son ouverture le planning de la consultation handigynéco se remplit rapidement. « Les médecins généralistes sont souvent débordés et certains gynécologues de ville ne prennent plus de nouvelles patientes », affirme le Dr. Tuil. 

Afin de faire connaître la consultation handigynéco, une fiche d’adressage a été envoyée à tous les chefs de service de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP afin qu’ils puissent adresser leurs patientes. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) du département des Hauts-de-Seine ont également reçu une information concernant l’existence de cette consultation.

À voir aussi