Mis à jour le 26/11/2025
« Femmes : cœurs invisibles » : L’hôpital Saint-Antoine engagé pour une meilleure santé cardiovasculaire des femmes
À la suite de l’appel à projets de l’ARS, l'hôpital Saint-Antoine développe « Femmes : cœurs invisibles », un programme dédié à la santé des femmes en situation de précarité.
L’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a récemment lancé un appel à projets pour soutenir les initiatives visant à améliorer la santé, la prévention, le diagnostic et les soins destinés aux femmes. Parmi les projets retenus figure celui du service de la policlinique Baudelaire de l’hôpital Saint-Antoine : « Femmes : cœurs invisibles », un programme spécifiquement dédié aux femmes en situation de précarité.
L’Hôpital Saint-Antoine engagé pour une meilleure santé cardiovasculaire des femmes.
Les maladies cardiovasculaires représentent aujourd’hui la première cause de mortalité chez les femmes, avec un taux huit fois supérieur à celui du cancer du sein. Ce constat est d’autant plus préoccupant pour les femmes en situation de précarité, souvent sous-diagnostiquées et sous-traitées.
Face à cette réalité, l’équipe de la policlinique Baudelaire a conçu le projet « Femmes : cœurs invisibles », lauréat de l’appel à projets « Innovations organisationnelles et recherche-action au service de la santé des femmes ».
Ce programme s’inscrit au croisement des inégalités sociales et des inégalités de genre en santé cardiovasculaire.
Le projet « Femmes : cœurs invisibles » permettra notamment :
- la création de la première consultation hospitalière spécifiquement dédiée à la santé vasculaire des femmes en situation de précarité ;
- le déploiement d’actions de prévention et de dépistage « hors les murs », menées directement au sein des lieux d’hébergement accueillant des femmes précaires, dans une démarche d’« aller-vers ».
Ces actions seront coordonnées par un binôme médecin hospitalier – coordinateur associatif, garantissant une approche à la fois médicale, sociale et humaine.
En partenariat avec France Terre d’Asile et le Palais de la Femme, ce projet innove sur le plan organisationnel : il repense la manière dont les acteurs de la santé, du social, de la recherche et de la société civile collaborent pour répondre ensemble à des inégalités de santé complexes.
Pourquoi l’hôpital Saint-Antoine s’engage ?
- l'établissement est un maillon essentiel du parcours de soins à Paris, assurant accueil, coordination et prise en charge pluridisciplinaire ;
- la santé des femmes concerne l’ensemble des services de l'hôpital : cardiologie, médecine interne, médecine générale, soins de suite, etc. ;
- cette initiative s’inscrit dans notre volonté de promouvoir une prise en charge équitable, inclusive et adaptée aux spécificités femmes-hommes ;
- en tant qu’équipe hospitalière, il est possible d’identifier les zones de fragilité, d’améliorer les parcours de soins et de renforcer la coopération avec nos partenaires.
Félicitations à l’équipe de la Policlinique Baudelaire pour cette belle réussite et pour leur engagement en faveur de la santé des femmes les plus vulnérables !