Mis à jour le 02/12/2025

Partager :

Franc succès pour la première journée papillomavirus (HPV) organisée par l’équipe du centre du papillomavirus de l’hôpital Bichat

L’équipe du centre du papillomavirus de l’hôpital Bichat - une task force réunissant des professionnels de nombreux services du site – a choisi d’organiser le mardi 18 novembre 2025 une journée d’information, de sensibilisation et d’échanges réunissant des professionnels de la ville et de l’hôpital autour d’un sujet de santé publique majeur, qui concerne nos patients et, plus largement, l’ensemble de la population.

Les docteures Tiphaine Goulenok, service de médecine interne, Valentine Ferré, service de virologie, et Florence Brunet-Possenti, service de dermatologie, ont pris l’initiative de réunir le temps d’une journée des professionnels de santé de tous bords autour d’une thématique essentielle pour partager les bonnes pratiques visant à mieux informer, protéger et dépister la population face aux papillomavirus.

 

Développer et renforcer les liens entre l’hôpital et la ville pour des parcours de soins et d’accompagnement efficaces

Lors de l’ouverture de cette journée, Guillaume Du Chaffaut, Directeur du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, a rappelé que « l’évolution démographique, le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et la place des maladies évitables imposent aux établissements de santé de repenser leur rôle. Au GHU Nord, et à l'AP-HP plus largement, l’hôpital peut être tout à la fois un lieu de soin, d’enseignement, de recherche mais aussi celui de la prévention, en particulier au sein de territoires moins favorisés, sur lesquels la mobilisation conjointe de la ville et de l'hôpital est porteuse de sens, et d'espoir. »

Des professionnels de santé et des acteurs de tous horizons (pharmaciens, sage-femmes, infirmière, cliniciens, biologistes, médecins généralistes et spécialistes, administratifs, institutionnels…) participaient et assistaient à cette journée montrant une grande multiplicité réunie autour de cette problématique de santé publique qui peut toucher chacune et chacun d’entre-nous. Si les progrès de la vaccination contre les papillomavirus sont plutôt encourageants, ils restent encore loin des objectifs fixés au plan national et des 85 % atteints dans certains pays.
 

« Nous sommes ravies d’avoir pu réunir autant de monde pour cette première journée consacrée à l’optimisation de la prévention et de prise en charge des patientes et des patients touchés par les HPV. Nous y avons mis beaucoup d’énergie mais réunir autant de profils différents nous montre bien que créer des liens entre l’hôpital et la ville n’est pas insurmontable lorsque les soignants sont animés d’une volonté commune de bien soigner », précisent la Dr Tiphaine Goulenok (médecine interne) et la Dr Valentine Ferré (virologie).

La task force HPV de l’hôpital Bichat AP-HP continuera à s’engager pour des initiatives qui font grandir la dynamique entre médecine de ville et hôpital pour une meilleure prévention des HPV, pathologies fréquentes mais évitables grâce à la vaccination et au dépistage.

 

Retrouvez l’enregistrement vidéo de la journée HPV 

Avertissement :
Cette vidéo contient des images médicales potentiellement sensibles (lésions ano-génitales, manifestations du HPV, etc.).
Il s’agit du replay d’un colloque destiné aux professionnels de santé, dont le but est la prévention, l’information scientifique et la formation.
Public averti recommandé.

À voir aussi