Mis à jour le 19/06/2025

Partager :

Inauguration de l’UAPED 92 à l’hôpital Antoine-Béclère

La première unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) des Hauts-de-Seine a été officiellement inaugurée ce mercredi 11 juin 2025 à l’hôpital Antoine-Béclère. L’AP-HP compte désormais 5 UAPED, ce qui montre l’engagement de l’institution en faveur des publics vulnérables.

  • L’inauguration de la première unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) des Hauts-de-Seine s’est déroulée ce mercredi 11 juin 2025 à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP.

    Une unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED), qu'est-ce que c'est? Composée d’un médecin responsable, d’une pédiatre, d’une infirmière coordinatrice, d’un psychologue et de deux assistantes sociales, spécialisés en santé de l’enfant et de l’adolescent. L’UAPED a plusieurs missions principales :

    • accompagner les mineurs ;
    • faciliter leur parcours médico-judiciaire ;
    • mener des actions de prévention et de sensibilisation auprès des professionnels de l’enfance font partie des missions prioritaires de l’UAPED.

    L’équipe reçoit des enfants et des adolescents victimes de tous types de violences : physique, psychique, sexuelle… à risque de violences, ou témoin de violences intra-familiales, dans un cadre rassurant et adapté. Les professionnels réalisent, dans ces locaux sécurisés et insonorisés, une évaluation médicale, psychologique, sociale de l’environnement familial, afin d’adapter une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée.

    Une évaluation médico-psycho-sociale peut aussi être réalisée sur réquisition judiciaire et en collaboration avec l’Unité médico-judiciaire (UMJ).

    Cette prise en charge globale et sur-mesure est articulée avec celle des professionnels de terrain et le médecin référent Protection de l’enfance et coordonne les volets pédiatrique, médico-légal, psychologique, social et judiciaire.

    Par ailleurs, son adossement à la Maison des femmes inaugurée en mars dernier, permet, quand c’est nécessaire, la prise en charge des enfants victimes collatérales des violences intra-conjugales.

    L’UAPED recense en moyenne 15 nouvelles situations par mois d’enfants de toutes tranches d’âge. Certaines de ces situations sont adressées par les services extrahospitaliers : médecins libéraux, servies départementaux, associations, autres UAPED …

    Une collaboration avec de nombreux professionnels

    L’équipe de l’UAPED est régulièrement sollicitée par des professionnels hospitaliers ou extrahospitaliers : médecin généraliste, pédiatre, Education nationale, PMI... qui souhaitent avoir des avis spécialisés, des conseils ou qui ont une question sur une prise en charge. Les professionnels de l’UAPED entretiennent également des liens étroits avec les autres partenaires impliqués dans la protection de l’enfance au sein du département des Hauts-de-Seine.

    L'AP-HP compte désormais 5 UAPED :

    À voir aussi