#1anDeCovid à l’AP-HP : mécénat et générosité

Logo de la fondation de l'AP-HP -

Depuis un an, les équipes de l’AP-HP se mobilisent sans relâche pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Elles ont su, au quotidien, faire preuve d’agilité, s’adapter, innover. Retrouvez quelques-unes des initiatives innovantes déployées par les personnels de l’AP-HP. #1anDeCovid

Le 12 mars 2020, face au besoin urgent de financements pour démarrer les premiers essais cliniques pour lutter contre l’épidémie de covid-19, la Fondation de l’AP-HP lançait une campagne d’appel à dons en créant le « Fonds d’urgence covid-19 ». L’afflux de patients mettant les équipes de l’AP-HP à rude épreuve et la générosité inédite des donateurs ont rapidement conduit à élargir le soutien aux personnels soignants.

Au total, en 2020, ce sont près de 50 millions d’euros qui ont été collectés par l’AP-HP et sa Fondation pour faire face à l’épidémie.

Des dizaines de milliers de particuliers, des fondations, des associations et des entreprises ont effectué un ou plusieurs dons ponctuels ou majeurs au « fonds d’urgence Covid-19 », des centaines de cagnottes ont été ouvertes sur des plateformes de crowdfunding, au bénéfice de la Fondation de l'AP-HP. Pour sécuriser les nombreuses initiatives personnelles et garantir au public les reversements à la Fondation de l’AP-HP, celle-ci a créé sa propre plateforme et proposé un outil personnalisable de collecte.

Au 18 mai 2020, plus de 6.000 dons avaient déjà été faits sur cette plateforme représentant un total de près de 580 000 euros collectés grâce à la mobilisation de particuliers, de sportifs, d’artistes, d’entreprises et de leurs collaborateurs (voir la plateforme : https://solidarite.fondationaphp.fr/events/urgence-covid-19)

Parallèlement, soucieux que cet élan de générosité ne bénéficie pas qu’à l’AP-HP et à sa fondation mais aussi à d’autres acteurs de la santé, l’AP-HP s’est associée à la Fondation de France et à l’Institut Pasteur au sein de l’alliance « Tous unis contre le virus ». L’appel à la solidarité a été lancé collectivement le 24 mars 2020. Plus de 36 millions d’euros ont été collectés par l’Alliance. Les dons ont été destinés à aider l’ensemble des personnels soignants sur toute la France et en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables.

Au-delà des dons collectés par la Fondation de l’AP-HP, l’élan de générosité extraordinaire depuis le début de l’épidémie de Covid-19 s’est aussi manifesté à l’AP-HP par des dons en nature venus de toutes parts, associations, particuliers, entreprises  : dons de matériel (masques, gel hydro-alcoolique, respirateurs, webcams pour la télésurveillance, tablettes numériques, smartphones,...), de nourriture (repas y compris gastronomiques, confiseries, boissons,...), des hébergements gratuits pour les soignants proposés par des particuliers ou des hôtels, des produits cosmétiques et de soins, des moyens de transports (vélos, prêts de véhicules et même des transports en avion de tourisme pour les renforts arrivés de province !), des offres de bien-être, des machines à café, du matériel pour aménager les salles de repos des soignants, des offres de soutien scolaire et de garde d’enfants, des vêtements, des fleurs, des œuvres d’art,...

Le mécénat de compétence et l’implication décisive de très nombreux bénévoles ont enfin permis de conduire des projets pour lesquels l’AP-HP manquait de ressources, aussi bien dans les services accueillant les patients qu’au sein des plateformes de suivi à domicile -Covidom-, pour les unités mobiles -Covisan, ou pour le fonctionnement global de l’AP-HP (pharmacies, magasins, transport…).

Cette mobilisation exceptionnelle du grand public et des équipes de l’AP-HP et de la Fondation a conduit à repenser l’organisation du mécénat à l’AP-HP. L’expérience et la notoriété acquises créent des opportunités nouvelles qui requièrent de simplifier notre organisation et de travailler en très étroite collaboration comme cela a été et le cas pendant le printemps 2020. Désormais, les directions mécénat de GHU et la Fondation travaillent ensemble et tous les dons sont collectés par la Fondation, qui assure la traçabilité et le respect de la volonté des donateurs. Les enjeux et actions de communication étant devenus déterminants, les synergies importantes mises en place en 2020 entre les équipes mécénat et communication perdurent et permettent d’assoir une stratégie de collecte plus ambitieuse au bénéfice de toutes les équipes de l’AP-HP.