Etude comparative sur sept ans des complications liées à une sleeve gastrectomie ou à un bypass gastrique

Prise de tension
Prise de tension -
AP-HP

Une équipe de l’AP-HP (hôpitaux européen Georges-Pompidou, Bichat et Pitié-Salpêtrière), de la Cnam, du centre hospitalo-universitaire régional de Brest et de l’Université de Paris et de Sorbonne université, a mené une étude sur les complications sur sept ans liées à une chirurgie bariatrique (bypass gastrique ou sleeve gastrectomie). Ces travaux ont été publiés le 2 août 2019 dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology.

La chirurgie bariatrique s’est développée de façon importante dans le monde et spécialement en France ces dernières années avec plus de 55 000 interventions par an. Actuellement, le taux de mortalité précoce est très faible. La sleeve gastrectomie et le bypass gastrique sont des techniques chirurgicales qui ont pour objectif de réduire le volume de l'estomac pour la première et d’y associer une modification du circuit alimentaire pour la deuxième.

Cette étude comparative a inclus du 1er janvier au 31 décembre 2009 :

• 8966 patients en situation d'obésité et ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique en 2009

• 8966 patients, en situation d'obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) pondéré similaire au 1er groupe mais n’ayant pas bénéficié de chirurgie bariatrique.

Ces patients ont été suivis sur sept ans afin d’identifier un éventuel risque d’hospitalisation pour une liste précise de complications (chirurgicale, gastroentérologique, nutritionnel ou psychiatrique). Les résultats ont montré que la mortalité à long terme était moins importante dans le groupe de patients en situation d'obésité et ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique.

Toutefois, des risques ont été identifiés chez ce groupe de patients :

• un risque doublé de complication amenant à une nouvelle intervention de chirurgie digestive (occlusion, ulcère hémorragique ou perforée, hernies pariétales..)

• un risque de carences nutritionnelles (essentiellement carence martiale et dénutrition) nécessitant une hospitalisation multiplié par 2 à 5 en fonction du type d’opération

Cette étude met ainsi en évidence une mortalité à sept ans moins élevée chez les patients opérés d’une chirurgie bariatrique par rapport au groupe de patients témoins. Elle souligne toutefois dans ce groupe de patients un risque plus élevé d’hospitalisation pour des complications.