Mis à jour le 14/11/2025

Partager :

Attentats du 13 novembre 2015 - éditorial du directeur général Nicolas Revel

Quelles qu’aient été notre vie, notre histoire, notre fonction, chacun de nous conservera à jamais le souvenir des attentats du 13 novembre 2015.

Ce soir-là, 130 femmes et hommes furent assassinés à Paris et à Saint Denis. Sauvagement. Lâchement. Dans une forme de barbarie aveugle et innommable.

Ce soir-là et dans les heures et les jours qui suivirent, plus de 1200 victimes, grièvement blessées ou traumatisées, furent transportées et prises en charge dans nos hôpitaux. Certaines y furent soignées durant des mois. 

Cette commémoration est l’occasion de leur rendre hommage mais aussi de se souvenir de ce que fut l’action de nos équipes hospitalières et préhospitalières.

Car comme à chaque fois, ce jour-là comme plusieurs années plus tard au moment du Covid, les professionnels de l’AP-HP ont fait honneur à ce qu’est leur mission et le rôle de l’hôpital public. 

Face à l’afflux de patients, le plan blanc fut immédiatement déclenché à l’échelle de toute l’AP-HP – une première dans l’histoire de notre institution – mais, dès les premières informations diffusées sur les chaines d’information, des milliers de professionnels décidèrent d’eux-mêmes de revenir, soit dans leur établissement, soit dans un autre site proche de leur domicile. 

C’est cette mobilisation spontanée, c’est cette capacité à s’adapter aux situations les plus extrêmes, à rester concentrés malgré l’horreur et l’émotion qui ont permis à nos hôpitaux de tenir et de prendre en charge toutes celles et ceux qui devaient l’être.

Le 13 novembre restera ainsi comme un moment d’abomination mais aussi comme le signe de notre capacité à rester debout. 

10 ans après, nous pensons toujours aux victimes, à ces vies fauchées, à celles et ceux qui vivent encore dans la douleur de cette épreuve. Nous devons aussi nous souvenir de ce que fut la solidité, la solidarité, l’humanité de notre réponse collective. 

Nous devons surtout ne jamais renoncer à défendre une certaine idée de la vie et de la liberté qui était finalement la véritable cible des terroristes et que nous devons continuer à porter, plus que jamais, contre toutes les formes d’intolérance et d’obscurantisme. 

Nicolas REVEL
Directeur général de l'AP-HP