Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Covid-19 : Impact de la vaccination du donneur sur la protection du receveur après une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques

Les équipes d'hématologie clinique et de virologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l’Université Paris-Est Créteil ont étudié l’impact de la vaccination du donneur sur la réponse vaccinale du receveur dans les tout premiers mois suivant la greffe.

  • greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques
    © Getty Images
  • Les résultats de cette étude ont fait l’objet le 1er avril 2022 d’une publication au sein de la revue  The Lancet Haematology.

    Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les receveurs d'une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) présentent un risque particulièrement élevé de développer des formes graves de la maladie. Les premières études portant sur le Covid-19 après GCSH ont confirmé le mauvais pronostic dans cette population1.

    L’équipe de recherche a étudié l’impact de la vaccination des donneurs sur la réponse humorale à la vaccination précoce des receveurs après GCSH, à un moment où ces derniers recevaient encore des médicaments immunosuppresseurs.