Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Effets respiratoires et hémodynamiques de la pronation 6h chez les nouveau-nés avec insuffisance respiratoire

L’équipe du service de Pédiatrie et réanimation néonatales de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, d’Université Paris-Saclay et de l’Inserm, pilotée par le Dr Barbara Loi sous la direction du Pr Daniele de Luca (chef du service), a étudié les effets respiratoires et hémodynamiques de la pronation pendant 6h chez les nouveau-nés.Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’une publication le 22 décembre 2022 dans la revue EClinical Medicine.

  • Nouveau né
    © Getty Images
  • Si la pronation1 améliore l'oxygénation chez les adultes atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), il n’y avait pas dans la littérature d’étude sur les effets de cette méthode chez les nouveau-nés atteints de SDRA ou d'autres types d'insuffisance respiratoire.

    L’équipe de recherche a étudié les effets de la pronation sur trois types courants d'insuffisance respiratoire néonatale.

    161 nouveau-nés hospitalisés dans le service de réanimation néonatale de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP ont été inclus entre le 1er mai 2019 et le 31 mai 2021.

    Ils souffraient de trois pathologies respiratoires très communes en réanimation néonatale : la maladie des membranes hyalines, syndrome de détresse respiratoire aiguë et dysplasie broncho-pulmonaire évolutive. Les autres troubles pulmonaires, malformations ou troubles hémodynamiques ont été exclus.

    Les patients ont commencé en décubitus ventral ou en décubitus dorsal, puis ont été déplacés vers la position alternative toutes les 6 heures.