Mis à jour le 10/02/2025
Epidémie de bronchiolite : comment en diminuer le risque ?
La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Cette année, l'épidémie est d'une virulence sans précédent et le ministre de la Santé et de la Prévention a déclenché le mercredi 9 novembre le plan ORSAN, prévu pour les situations sanitaires exceptionnelles. À l’AP-HP, les équipes sont fortement mobilisées qu’il s’agissent des services des urgences, de soins critiques ou de pédiatrie générale.
La bronchiolite est due le plus souvent à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les petites bronches. Elle est très contagieuse. Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire syncytial n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir.
COMMENT EN DIMINUER LE RISQUE ?
1. En se lavant les mains pendant 30 secondes, avec de l’eau et du savon avant et après un change et avant tétée, câlins, biberon, repas, etc. ou en utilisant une solution hydroalcoolique.
2. En ouvrant les fenêtres de la pièce où il dort au moins 10 minutes par jour pour aérer.
3. En évitant, quand cela est possible, d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.) où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées.
4. En ne partageant pas les biberons, sucettes ou couverts non lavés. En lavant régulièrement jouets et “doudous”.
5. En ne fumant pas à côté des bébés et des enfants.
ET EN PLUS, LORSQU’ON EST SOI-MÊME ENRHUMÉ
1. Se couvrir la bouche, quand on tousse ou éternue, avec le coude ou la manche.
2. Porter un masque quand on s’occupe de son bébé.
3. Éviter d’embrasser le bébé sur le visage et sur les mains.