Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP : inauguration des nouveaux équipements dernière génération venant compléter les plateaux techniques

Les services d’Imagerie et de Médecine nucléaire de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP se sont dotés de nouveaux équipements innovants qui offrent aux patients une prise en charge optimisée. Cet investissement de plus de 5 millions d’euros témoigne de l’engagement du Groupe Hospitalo-Universitaire et de l’AP-HP à soutenir l’innovation technologique au service de la prise en charge des patients.

  • Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP- inauguration des nouveaux équipement
    © AP-HP
  • Un nouveau TEP-CT numérique 6 anneaux dans le service de Médecine nucléaire du Pr Fabien Hyafil : amélioration de la qualité des images et réduction des doses pour l’imagerie moléculaire

    Premier système d’imagerie de ce type installé en France et deuxième dans le monde, ce système permet une détection plus efficace du signal émis par les radiopharmaceutiques injectés aux patients. Il permet de réduire de 30 % à la fois la durée des acquisitions et le niveau d’exposition aux rayonnements des patients.

    En complément de l’amélioration du confort du patient, ce nouveau système d’imagerie soutiendra les projets de recherche clinique du service de Médecine nucléaire de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP. En effet, le champ d’acquisition large du TEP/CT2 permettra d’analyser simultanément dans différents organes la perfusion et la captation des radio-pharmaceutiques. Les informations extraites grâce à ces nouvelles approches d’imagerie devraient aider à mieux caractériser les cancers ainsi qu’à évaluer plus précisément l’impact des traitements antitumoraux sur l’évolution des cancers et le fonctionnement des organes vitaux des patients.