Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP : de nouveaux locaux pour le Centre de Réception et de Régulation des Appels du SAMU 92

Opérationnels depuis juillet 2022, après cinq mois de travaux, les nouveaux locaux du Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) du SAMU 92 basés à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP à Garches, ont été officiellement inaugurés le 22 novembre 2022. Cette opération de restructuration et de rénovation a été lancée en mars 2022 dans le cadre de l’expérimentation du service d’accès aux soins (SAS) Paris et petite couronne, dont le SAMU 92 est l'un des sites pilotes avec les SAMU 75, 93 et 94 de l’AP-HP. L’inauguration s’est tenue en présence de Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, Pierre-Christophe Baguet, président du Conseil hospitalier territorial du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, Jeanne Bécart, maire de Garches, Pr Catherine Paugam-Burtz, directrice générale adjointe de l’AP-HP, Christophe Kassel, directeur du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, Hélène Jacques, directrice de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, et du Dr Thomas Loeb, chef de service du SAMU 92.

  • Inauguration CRRA SAMU 92
    © AP-HP
  • Entièrement repensé dans sa configuration spatiale et technique, le nouveau CRRA compte désormais 35 postes de travail contre 22 antérieurement. Quatre zones d’activité sont réparties sur un plateau de 176 m2. Ces nouveaux locaux sont dotés des dernières innovations technologiques en matière d’équipements informatiques et de téléphonie et le confort acoustique a été considérablement amélioré. D’un montant de près de 650 000 € de travaux et 354 000 € en équipements, cette opération de restructuration et de rénovation a duré cinq mois en site occupé nécessitant la mise en place d’une salle temporaire de régulation au sein du bâtiment du SAMU. L’objectif de ces travaux était de répondre de manière plus adaptée à la nouvelle restructuration de la réception des appels d'urgence dans la cadre de la mise en place du service d’accès aux soins (SAS).

    Ces nouveaux espaces ont été pensés en concertation avec les équipes du SAMU 92 (médecins urgentistes, assistants de régulation médicale), mais aussi médecins libéraux de l’association pour la permanence des soins départementale (AMU 92) et représentants des moyens associatifs (Croix-Rouge française, Protection civile et Ordre de Malte) qui travaillent ensemble au quotidien à la prise en charge de l'urgence médicale sur le territoire des Hauts-de-Seine depuis plus de 40 ans.