Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Inauguration du centre de simulation « Studiosim » à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP : un modèle de formation inédit au service des professionnels et futurs professionnels en santé

Le GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP en collaboration avec les IFSI Henri-Mondor et Emile-Roux, le Centre d’enseignement des soins d’Urgences (CESU), et la Faculté de Santé de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont inauguré le centre de simulation Studiosim, un dispositif d'enseignement par la simulation basé sur un modèle pédagogique innovant.Dédiée à la formation initiale et continue des étudiants infirmiers, jeunes professionnels médicaux et soignants, la plateforme permettra dans un premier temps de dispenser une formation de qualité à distance, adaptée au profil de chacun. Dans un deuxième temps, l’étudiant pourra venir mettre en pratique les savoirs acquis en présentiel à proximité de son lieu d’exercice ou d’enseignement.

  • Inauguration du centre de simulation « Studiosim » à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP :
    © AP-HP
  • L’épidémie de Covid-19 a montré l’importance de la simulation, à une période où les gestes techniques et fondamentaux de prise en charge étaient mal connus. L’expérience des équipes de Médecine intensive et réanimation et du SAMU/CESU 94 du GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor en la matière (création de MOOCS, formations données au Campus Picpus de l’AP-HP…) a permis de préfigurer le modèle et les contours du centre de simulation.

    Chaque acteur impliqué dans la création de ce centre collabore ainsi depuis plusieurs années à de nombreux projets pédagogiques hospitalo-universitaires dans le domaine de la simulation en santé intégrant simulateurs procéduraux, simulateurs en réalité augmentée et haute-fidélité.

    Studiosim est un concept innovant de plateforme Hospitalo-universitaire de simulation en santé virtuelle et présentielle, mutualisée et modulaire.

    Concrètement, des vidéos de simulation immersives seront diffusées et intégrées dans des parcours de formation lors de sessions présentielles à proximité des lieux d’exercice professionnel ou d’enseignement sont adaptées aux différents publics à former :  étudiants en médecine, étudiants en soins infirmiers, personnels médicaux et paramédicaux toute au long de la vie professionnelle.