Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Lancement d’un partenariat stratégique autour de l’Oreille Augmentée des Soignants

Le partenariat baptisé OSO-RESP est doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, soutenu par BPI France dans le cadre de France Relance 2030. Dans le cadre de cette alliance, la technologie d’OSO-AI sera étudiée autour des maladies respiratoires dans l’objectif de révolutionner la téléassistance et le télésuivi des personnes fragiles en établissement et à domicile.

  • d’un partenariat stratégique autour de l’Oreille Augmentée des Soignants
    © Getty Images
  • OSO-AI, société deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence (Aml) au service des personnes vulnérables et des personnels soignants, annonce aujourd’hui le lancement d’un partenariat pluriannuel stratégique avec l’AP-HP et Sorbonne Université pour l’implémentation de son Oreille Augmentée des Soignants et le développement de nouvelles fonctionnalités notamment dans le domaine de la pneumologie.

    Co-développée depuis 2018 dans des conditions réelles avec des établissements de la Croix Rouge, du CHU de Brest et de Vyv3 Handicap, l’Oreille Augmentée des Soignants est une technologie unique au monde d’analyse des sons et des bruits. Non intrusive et opérationnelle 24h/24, cette solution d’Ambient Intelligence est constituée d’un boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent et détectent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap). Ce boîtier est relié à une application sur smartphone ou tablette, mise à la disposition du personnel soignant, qui peut ainsi repérer rapidement les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention. 

    L’Oreille Augmentée des Soignants a été entrainée sur plusieurs millions d’échantillons sonores, qualifiés par les équipes de data labellers d’OSO-AI. Ainsi les algorithmes de cette oreille augmentée sont-ils capables d’analyser avec précision plus de 150 classes de sons et de bruits tels que les chutes, les chocs, la respiration, les ronflements, les vomissements, les pas, et bien entendu les paroles des personnes vulnérables ainsi que toute intrusion d’une personne tierce.  Cette technologie vise à faciliter et alléger le travail des soignants qui ont la responsabilité des personnes vulnérables, au sein d’établissements spécialisés, dans le respect strict de la confidentialité de la relation patient-soignant.

    Cette technologie équipe d’ores et déjà plus d’un millier de chambres en France. La qualité et la précision des résultats obtenus permettent de la déployer pour le suivi à domicile des malades chroniques ainsi que des personnes âgées. C’est sur cet objectif qu’OSO-AI, l’AP-HP et Sorbonne Université concentreront leurs efforts avec comme thème central l’analyse de la respiration humaine.