Mis à jour le 10/02/2025
L’AP-HP s’associe à la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe le 22 juin aux côté de l’Agence de la biomédecine
A l’AP-HP, ce sont 1 224 patients qui ont pu recevoir une greffe en 2022 grâce aux donneurs et leurs familles suivis par les équipes médicales. L’AP-HP effectue 87% des greffes réalisées en Ile-de-France. Si la greffe sauve près de 6 000 vies chaque année en France, 2 à 3 personnes décèdent chaque jour faute d’organes, et 20 000 personnes sont inscrites sur liste d’attente.
Pourtant, nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus. C’est pourquoi les équipes médicales sont systématiquement obligées d’interroger les proches avant de procéder au prélèvement, afin de s’assurer que le défunt ne s’y était pas opposé de son vivant.
Alors que 8 Français sur 10 sont favorables au don de leurs organes après leur mort, moins d’une personne sur deux a abordé la question avec son entourage. Ainsi, dans un cas sur trois, faute de connaitre la position du défunt, le prélèvement ne peut avoir lieu. La seule façon de faire respecter sa volonté, et de sauver des vies après sa mort, c’est de rappeler régulièrement à ses proches que l’on est donneur.
Le ruban vert est le symbole des associations de patients greffés ou en attente de greffe. Chaque année, le 22 juin, l’Agence de la biomédecine et tous les acteurs du soin se mobilisent aux côté des associations pour inviter tous les Français à faire connaitre leur position sur le don d’organes à leurs proches.
Parce qu’avec le don d’organes, un mot suffit pour sauver des vies.
►Site officiel pour s’informer sur le don et la greffe d’organes : dondorganes.fr