Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Le nouvel hôpital de jour d'addictologie adolescents et jeunes adultes de l'hôpital Paul-Brousse

L'hôpital de jour (HDJ) d'addictologie adolescents et jeunes adultes de l'hôpital Paul-Brousse a été rénové grâce au généreux soutien de la Fondation des Hôpitaux. Il a été inauguré, vendredi 31 janvier 2025, en présence de Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux, Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation, et Didier Deschamps, parrain de l’opération Pièces Jaunes.

  • Un nouvel hôpital de jour d'addictologie adolescents et jeunes adultes à l'hôpital Paul-Brousse
    © AP-HP
  •  Une rénovation essentielle soutenue par l’opération Pièces Jaune
    Les travaux de modernisation de l’HDJ ont été financés à hauteur de 272 630 € provenant de la campagne 2023 des Pièces Jaunes. Ce montant a permis non seulement la rénovation de l’unité mais aussi son adaptation aux besoins spécifiques des jeunes accueillis. Cela offre ainsi un cadre de soins plus adapté et plus convivial. Pour le Dr Carolina Cros, responsable de l’unité, « l’HDJ a été créé il y a 9 ans. Les conditions d’accueil ne correspondaient plus à nos besoins, ni à ceux des jeunes. Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation des Hôpitaux qui a permis cette rénovation. »

    Un projet centré sur le bien-être des jeunes patients
    L'HDJ prend en charge des jeunes âgés de 15 à 23 ans souffrant de troubles addictifs. L’un des principaux objectifs de cette rénovation était de repenser l’architecture de l’espace pour créer un environnement favorable à la guérison. Les parties communes, bureaux, salle d’attente, mais surtout les espaces de soins et de détente tels que la salle de vie, la cuisine thérapeutique, la salle d’ergothérapie et la salle de repos pour les soignants, ont tous été repensés. Ce nouveau cadre chaleureux et fonctionnel permet désormais de mieux organiser les activités thérapeutiques quotidiennes et de renforcer le parcours de soins des jeunes patients. Selon le chef de service d’addictologie, le Pr Amine Benyamina, « il faut mettre en confiance les jeunes dès leur arrivée dans l’unité, leur donner envie de revenir jusqu’à la fin de la prise en charge. Les infrastructures jouent bien sûr un rôle primordial. »

    Un engagement de longue date dans le traitement des addictions


    L’HDJ répond à une demande en constante augmentation, offrant des soins personnalisés en consultation ambulatoire ou en hospitalisation de jour. Les jeunes bénéficient ainsi d’une prise en charge thérapeutique globale, au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’experts, dans le cadre d’une alliance thérapeutique avec leurs familles.

    Ce projet renforce l’engagement de l'AP-HP dans le traitement des addictions. Un enjeu de santé publique majeur, ces dernières étant responsables de 20 % de la mortalité en France.



     

    À voir aussi