Mis à jour le 06/06/2025

Partager :

Les enfants découvrent le quotidien de leurs proches à l’hôpital Saint-Antoine

Samedi 17 mai 2025, l’hôpital Saint-Antoine a ouvert les portes de la policlinique médicale Baudelaire à une soixantaine d’enfants, à l’occasion de la journée #NosKidsoUrgences. Une initiative portée par l'équipe du service des urgences adultes, en collaboration avec la réanimation médicale, la gériatrie aiguë, la policlinique, l’imagerie médicale et l’unité post-opératoire de gériatrie.

  • visuel_noskidsourgences
    © AP-HP
  • L’hôpital Saint-Antoine AP-HP a ouvert ses portes à une soixantaine d’enfants et d’adolescents, à l’occasion de la journée #NosKidsoUrgences. L'objectif de cette journée exceptionnelle ? Faire découvrir aux enfants des professionnels hospitaliers l’univers fascinant dans lequel évoluent leurs proches au quotidien. Un événement à la fois festif et pédagogique, à la croisée entre transmission, valorisation des métiers de l’hôpital et ouverture au jeune public.

    Une immersion adaptée à tous les âges

    De 3 à 17 ans, les jeunes participants ont enfilé la blouse pour participer à une série d’ateliers conçus pour eux, en fonction de leur âge. Activités pratiques, ateliers ludiques et temps forts de découverte se sont enchaînés dans une ambiance conviviale :

    • atelier premiers secours : apprendre les gestes qui sauvent, alerter les secours, installer une personne en position latérale de sécurité ou encore pratiquer le massage cardiaque sur mannequin ;
    • ateliers pratiques : s’essayer à la pose de pansements, à la suture sur banane, à faire un plâtre ou à analyser une radio ;
    • découverte d’un parcours de soins : un circuit de soins a été recréé afin que les plus petits puissent le découvrir en suivant leur peluche favorite du remplissage du « carnet de santé de ton nounours », à la sortie du doudou en pleine forme ;
    • atelier maquillage FX : grâce à la présence de maquilleurs professionnels en effets spéciaux, les enfants ont pu observer, et parfois même expérimenter, la prise en charge de blessures plus vraies que nature.

    Tout au long de l’événement, les enfants ont non seulement eu l’opportunité de mieux comprendre le travail de leurs proches mais aussi de rêver leur futur à travers leurs découvertes.

    « J’ai appris à faire un plâtre et j’ai soigné mon doudou ! Quand je serai grand, je veux faire des radios comme papa », raconte Julian, 5 ans.
    Sa sœur, Mathilde, 3 ans, a beaucoup aimé « la grosse machine déguisée en girafe », montrant fièrement l’unité mobile de radiographie que son père, manipulateur radio, utilise au quotidien.

    Un moment fort pour les familles et les équipes

    Plus qu’un simple après-midi ludique, #NosKidsoUrgences s’est révélé être un vecteur de cohésion. Les parents ont apprécié de pouvoir partager un pan de leur quotidien avec leurs enfants, dans un cadre valorisant, accessible et bienveillant.

    « On ne parle pas toujours de notre métier à la maison, et nos enfants nous imaginent dans un monde un peu flou. Aujourd’hui, ils ont pu mettre des images concrètes sur ce que l’on fait », explique Pierre-Alexis Raynal, chef du service d’urgences adultes.

    Autour d’un goûter pour clôturer l’après-midi, les enfants partageaient fièrement des souvenirs précieux, de nouvelles connaissances pratiques, et pour certains, l’envie naissante de suivre les pas de leurs parents.