Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Les hôpitaux Bichat et Beaujon AP-HP décarbonent le transport des chimiothérapies, une première en France

Chaque jour, des chimiothérapies sont transportées entre les hôpitaux Bichat - Claude-Bernard et Beaujon AP-HP. Depuis fin septembre 2023, leur transport est décarboné ; il n'est plus réalisé en voiture mais en remorque à vélo et c’est une première en France. Une solution innovante, qui s'inscrit dans la politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité et qui a un impact écologique et économique non négligeable.

  • Les hôpitaux Bichat et Beaujon AP-HP décarbonent le transport des chimiothérapies, une première en France.jpg
    © AP-HP
  • Le transport des chimiothérapies nécessitant 4 courses quotidiennes, leurs livraisons en remorque à vélo va permettre de diminuer de 740 kg la consommation de COsur une année.

    Ce nouveau dispositif est né d’une collaboration et d'un travail mené entre les équipes pharmaceutiques et les services logistiques des hôpitaux Bichat - Claude-Bernard et Beaujon, visant à s'assurer de la faisabilité et de la sûreté de ce type de transport. Un soin tout particulier a été apporté à la sécurité du transport de ces produits : double ouverture avec fermeture sécurisée, sol étanche avec tapis anti-secousses et facilité de bionettoyage. Cette décarbonation du transport des chimiothérapies a également fait l'objet de la rédaction de procédures et d'un plan de formation pour le professionnel conducteur. Cette solution sera évaluée régulièrement.

    L'emploi de la remorque à vélo a vocation à être déployé à d'autres flux de transport pharmaceutique. Mi-octobre 2023, elle s'étendra à la stérilisation.